Développement de la ville de Porto- Novo et la carte Universitaire : Les confirmations du Président Talon au FRD de Me Jacques Migan

 Développement de la ville de Porto- Novo et la carte Universitaire : Les confirmations du Président Talon au FRD de Me Jacques Migan

Jacques MIGAN

Jacques MIGAN président du FRD
                                          Jacques MIGAN président du FRD

Une délégation Front des Républicains pour le Développement de la ville de Porto-Novo (FRD) conduite par Me Jacques MIGAN a été reçue vendredi dernier en audience au Palais de la Présidence par le Chef de l’Etat entouré de quelques ministres et des cadres de la Présidence. Du compte rendu fait par les responsables du FRD (voir ci-dessous), il ressort que la question du développement de la  ville de Porto-Novo et la question de la carte universitaire ont été les deux points au menu des échanges entre le mouvement politique de Me Jacques Migan et le Président de la République.

Après avoir écouté ses hôtes, le Chef de l’Etat a fait savoir que sur le premier point l’objectif de restauration de la ville de Porto-Novo est un objectif clef de son programme d’action et qu’il est notamment envisagé la construction d’un 3eme pont, la réfection des voies dégradées, la construction d’un Harlem pour le développement touristique de la ville et la construction d’une université thématique agricole. Sur la question de la carte universitaire, les explications du Président Patrice Talon ne manquent pas aussi de pertinence. Lisez-plutôt !

Compte rendu de l’audience accordée par le Chef de l’Etat à la délégation du Front des Républicains pour le Développement (FRD) en date du 21 Octobre 2016

Le Chef de l’Etat a reçu en audience ce vendredi 21 octobre 2016, au Palais de la Présidence, une délégation du Front des Républicains pour le Développement de la ville de Porto-Novo (FRD). La délégation est conduite par Maître Jacques A. MIGAN, Président du FRD.

Le Chef de l’Etat a reçu la délégation en présence du ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Pascal Iréné KOUPAKI, de la Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Madame Odile ATANASSO, du ministre chargé des Affaires étrangères, Monsieur Aurélien AGBENONCI et du Directeur de cabinet civil du Chef de l’Etat, Monsieur Pascal AFFO.

L’ordre du jour a porté essentiellement sur deux points savoir, la politique de développement de la ville de Porto-Novo et la question de la Carte universitaire.

Sur le premier point, les membres du FRD ont présenté à grands traits au Chef de l’Etat, la situation peu confortable dans laquelle se trouve actuellement la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin (manque d’infrastructures modernes, visage peu attractif, érection de peu d’institutions de la République, etc.).

Le Président du FRD a remis au Chef de l’Etat, le plan de développement de la ville de Porto-Novo et a sollicité le Chef de l’Etat et son gouvernement pour accompagner et soutenir son  développement.

Le FRD a  au demeurant salué et félicité le Chef de l’Etat pour la délocalisation du Ministère de la Justice à Porto- Novo. Le Front a souhaité, afin de renforcer le rôle dévolu à la capitale, que l’on regroupe à Porto-Novo les ministères liés à l’éducation car celui de l’enseignement primaire s’y trouve déjà.

Sur la question de la carte universitaire, la délégation du FRD a rappelé l’audience que la ministre chargé de l’enseignement supérieur lui avait accordée le 22 septembre 2016.

A cette audience, la ministre avait évoqué les raisons techniques qui ont été à l’origine de la définition de la nouvelle carte universitaire savoir le manque d’infrastructures adéquates, le manque d’enseignants qualifiés, le coût élevé de la vacation, la nécessité de brassage social favorisant l’unité nationale.

La délégation du FRD a essayé de montrer les différences qui existent entre les autres universités et l’Université de Porto-Novo (Université de la ville capitale,  situation géographique favorisant un flux impressionnant d’étudiants nigérians, existence d’infrastructures acceptables, etc…) avant de formuler le vœu de son maintien en tant qu’université pluridisciplinaire.

Après avoir entendu les membres de la délégation sur les différents points évoqués, le Chef de l’Etat a remercié les membres du Front pour leur initiative de développement de la ville capitale et leur démarche citoyenne.

Le Chef de l’Etat a confié à la délégation reçue que l’objectif de restauration de la ville de Porto-Novo est un objectif clef de son programme d’action.

Il est notamment envisagé la construction d’un 3eme pont, la réfection des voies dégradées, la construction d’un Harlem pour le développement touristique de la ville et la construction d’une université thématique agricole.

Sur la problématique de la définition de la carte universitaire, le Chef de l’Etat a relevé que ce découpage a été effectué en tenant compte de l’intérêt général et de l’unité nationale en raison du fait que les partenaires techniques et financiers sont plus enclins à soutenir le développement des universités thématiques que des universités pluridisciplinaires.

Le FRD a renouvelé au Chef de l’Etat et à son Gouvernement son soutien inconditionnel et a pris l’engagement d’accompagner le Chef de l’Etat dans la vulgarisation et la diffusion  de son Programme d’Action de Gouvernement(PAG) qui sera disponible dans quelques semaines.

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :