Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Développement du #Sport et de la culture physique : Un #Mémorandum d’entente signé entre le #Bénin et la #Russie

Oleg MATYTSIN, le ministre russe des Sports est au Bénin pour une visite de travail. Disposé à apprendre de l’expertise sportive de la Russie aux plans de la coopération, de la formation et du partenariat entre différentes associations sportives, le Gouvernement du Président Patrice TALON, par le biais de son ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY, a co-signé ce mardi 25 avril 2023 avec son homologue russe, à la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la coopération et la formation dans le domaine de l’éducation sportive et physique.

Au cours de la cérémonie de signature de ce partenariat à la salle fleuve jaune du Ministère des Affaires étrangères, le Ministre Russe des Sports a déclaré : « C‘est un pas très important que le Bénin et la Russie viennent de faire. Nous allons coopérer dans le domaine du sport et de la culture physique. Le sport est une force qui nous unit tous. C’est aussi la volonté du Président Vladimir POUTINE qui a signé récemment un document conceptuel dans ce sens… Si on parle le langage de la diplomatie, le sport, c’est l’ambassadeur de la paix… Nous constatons aujourd’hui qu’il y a certaines turbulences dans les relations internationales. En signant donc ce genre de Mémorandum, nous rendons le monde plus stable ». 

Pour le Ministre Oswald HOMEKY, cette signature de partenariat est le fruit des réformes engagées par le Président TALON dans le secteur Sport. Il ajoutera :
« La signature de ce Mémorandum est un acte fondateur qui est, pour nous, le début d’une marche que nous devons faire ensemble. Le Bénin est un pays rempli de talents dans l’ensemble de nos 77 communes et aussi au sein de la diaspora… Je suis heureux que le Mémorandum que nous avons signé, comprenne principalement les aspects de coopération, en ce qui concerne la formation ainsi que la coopération entre les différentes associations sportives. C’est un bonheur de vous avoir à nos côtés ». 

Après la signature du Mémorandum d’entente, Oleg MATYTSIN, le ministre russe des Sports a visité le stade Général Mathieu KEREKOU à Cotonou et celui Grand-Popo dans le département du Mono, l’un des 22 construits récemment par le Gouvernement béninois.

#Diplomatie, #Coopération_Nord_Sud, #Partenariat, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version