Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Diplomatie et Coopération interparlementaire : Le président Vlavonou reçu par son homologue burkinabè et le président Roch Kaboré 

En marge de son séjour au Burkina-Faso où il a participé ce jour à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021 du, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou a été reçu en audience par les deux plus hautes  personnalités du pays des hommes intégres. Au menu des échanges, le renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et le Burkina-Faso….

Depuis ce mardi 02 mars 2021, le président de l’Assemblée nationale du Bénin Louis Gbèhounou Vlavonou séjourne au Burkina-Faso sur invitation du président du Parlement burkinabè. Et comme il est de coutume en de pareilles occasions, le numéro 1 des députés béninois a eu droit à des honneurs qui témoignent de la bonne santé des relations bilatérales entre le Bénin et le Burkina-Faso. 

Ce mercredi 03 mars 2921 en effet, le président Louis Gbèhounou Vlavonou participe à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021 du Parlement burkinabè. Avant ladite cérémonie, il a été reçu en audience ar son homologue burkinabè, le président  Alassane Bala Sakande en présence du président du Conseil national de Transition du Mali, Malick Diaw. Cette audience a permis à ces personnalités d’aborder les questions d’actualité et d’intérêt commun à savoir l’insécurité dans le Sahel et la question des déplacés. Mais plus encore et surtout, il a été question du renforcement des liens séculaires d’un côté  entre le Bénin et le Burkina-Faso et de l’autre entre le Mali et le Burkina-Faso. Aussi, au cours de ces échanges, les présidents Louis Gbèhounou Vlavonou, Alassane Bala Sakande et Malick Diaw ont-ils  scruté les questions de  coopération interparlementaire avec une mutualisation des efforts entre les différents Parlements de la sous-région.

Profitant de l’occasion, le président Alassane Bala Sakande a exprimé sa joie ainsi que sa reconnaissance aux présidents Louis Gbèhounou Vlavonou et Malick Diaw pour leur présence à ses côtés lors de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021 du Parlement burkinabè. Quant au numéro 1 des députés béninois, il se dit très honoré par cette invitation qui, pour lui, constitue une marque de considération à laquelle il fallait répondre. Surtout que le président Alassane Bala Sakande était à la tête d’une délégation de parlementaires à sa cérémonie d’installation au Bénin en juin 2019. Pour lui donc, sa présence au Burkina-Faso traduit un honneur mais aussi le témoignage de sa reconnaissance.

La sécurité du Sahel en débat au Palais de la République du Faso

Dans la suite des audiences, le président Louis Gbehounou Vlavonou a été reçu également par le président du Burkina-Faso Roch Kaboré en présence des présidents Alassane Bala Sakande et Malick Diaw au Palais de la République ce mercredi 03 mars 2021. À cette rencontre, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a transmis les salutations du président Patrice Talon à son homologue burkinabè. Puis,  les différentes personnalités ont abordé plusieurs sujets au cours de cette audience au Palais de la République. Il s’agit notamment des  problèmes communs aux  pays et leurs peuples tels que la Démocratie, l’État de droit, la sécurité au Sahel. Il faut dire que la sécurité au Sahel est un sujet hautement préoccupant car elle s’étend vers la côte. À  ce propos, le Bénin n’est  donc pas épargné et il faudrait que les pays côtiers se joignent aux pays du Sahel pour lutter contre ce phénomène. Au cours de cette audience, il a été aussi question de la diplomatie parlementaire avec le développement des pays. 

Des vœux de succès à Talon pour la Présidentielle 2021

Au cours de cette audience, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a rappelé au Président du Burkina-Faso,  avec image à l’appui, que ce dernier l’avait décoré en qualité de Président de l’APF lorsqu’il était Président de l’Assemblée nationale du Faso. Pour finir, le Président du Faso a chargé le Président de l’Assemblée nationale du Bénin  de transmettre au Président Patrice Talon ses vœux de succès pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021 avant l’étape d’échange des cadeaux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hermann OBINTI
#Diplomatie_et_Cooperation_Interparlementaire, #Ouagadougou, #LouisVlavonou #Bukina_Faso #Roch_Kaboré, #VisBen, # Parlement_Burkinabe, #Audience,

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version