#Diplomatie : Le #Benin et les #Émirats Arabes Unis optent pour une nouvelle dimension de leur coopération

Écoutez cet article en audio
|
En marge des travaux de la 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba, les 18 et 19 février 2023, Aurélien AGBENONCI Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a pour le compte de son pays le Bénin, invité son collègue Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN, Ministre d’État au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis.
Ce dernier a foulé le sol béninois ce lundi 20 mars 2023 pour une visite de travail. Reçu immédiatement par le Chef de l’État, Patrice TALON, dès son arrivée, Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN n’a pas caché son admiration face à toutes les transformations structurelles en cours depuis 2016. Selon lui, les Émirats Arabes Unis ont fait les mêmes efforts pour avoir aujourd’hui une réputation internationale.
L’hôte du président TALON a fait savoir la disponibilité de son pays à donner une nouvelle dimension à la coopération avec le Bénin. Et à ce propos, il a affirmé que les Émirats Arabes Unis sont prêts à recevoir les domaines de coopération dans lesquels ils concentreront les efforts pour une plus-value dans le renforcement des relations entre les deux pays.
À ce sujet, le Chef de l’Etat Patrice TALON a passé en revue avec son hôte, les opportunités offertes par les secteurs de l’agriculture, du transport aérien, du port, du tourisme, de la sécurité informatique et de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, sans oublier les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre aujourd’hui la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Visiblement séduit, le Ministre d’État, Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN, a fait savoir qu’il y enverrait une équipe pour mieux prospecter.
Il faut souligner qu’avant d’évoquer les domaines et opportunités d’investissements désormais porteurs au Bénin, le Président Patrice TALON a insisté sur un fait : « la nécessité pour l’Afrique et ses partenaires de dépasser les modèles de coopération basés essentiellement sur l’aide au développement… Le Continent doit accorder la priorité à la promotion des relations économiques et commerciales qui, malheureusement, demeurent encore plombées par les préjugés sur l’Afrique. Mais il faut surmonter ses goulots… Il est important pour les pays africains d’assumer leurs responsabilités devant la persistance de ces perceptions et c’est dans cette approche que s’inscrit le Gouvernement du Bénin en initiant des réformes courageuses en vue de réaliser une transformation structurelle dans plusieurs secteurs… ».
Au terme échanges entre le Président Patrice TALON et le Ministre d’État Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN, il a été retenu qu’une délégation béninoise effectuera, dans les prochains jours, une visite de travail aux Émirats Arabes Unis, pour approfondir les échanges et proposer des actions concrètes aux intentions de coopération exprimées. Et dans la même veine, le Chef de l’Etat béninois a confirmé sa participation à la Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP 28), prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023. Une occasion pour lui, de concrétiser les pistes de coopération retenues d’accord-parties entre les Émirats Arabes Unis et le Bénin.
Enfin et toujours dans le cadre de la visite de travail du Ministre d’Etat Shaikh Shakboot Nahayan AL-NAHYAN, un Mémorandum d’Entente sur la mise en place d’une Coopération technique a été signé entre le Bénin et les Émirats Arabes Unis ; ceci, au terme d’une séance de travail, élargie aux délégations des deux parties.
#Cooperation, #Shakboot_Nahayan_AL_Nahyan, #ZoneIndustrielle, #Glo_Djigbé, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU