Distribution de prix aux cinq (05) premiers aux examens de fin d’année à Porto-Novo :   Charlemagne N. YANKOTY célèbre l’excellence

 Distribution de prix aux cinq (05) premiers aux examens de fin d’année à Porto-Novo :   Charlemagne N. YANKOTY célèbre l’excellence
Écoutez cet article en audio

La Mairie de Porto-Novo met un point d’honneur sur la célébration et la promotion de l’excellence. C’est tout le sens que revêt la cérémonie de remise de prix aux cinq (05) premiers lauréats de la municipalité aux examens de fin de l’année scolaire 2021-2022 (CEP, BEPC et BAC).

C’est la Salle de délibération de la Mairie qui a abrité cette cérémonie, ce vendredi 09 Septembre 2022. En présence des Adjoints au Maire, de la Secrétaire Exécutive et divers cadres de la Mairie, des responsables de la Société Civile et des parents d’élèves, le Maire Charlemagne N. YANKOTY a célébré et honoré les lauréats qui se sont illustrés par l’excellence de leur résultat au plan municipal et même national.

« Aujourd’hui, nous sommes ici pour vous féliciter, pour vous encourager, pour vous dire à quel point vous faites notre fierté et celle de vos familles » a dit l’autorité municipale, après avoir salué les invités à cette cérémonie qui se veut sobre mais pleine de sens.
Contrairement aux années précédentes, la Mairie de Porto-Novo a choisi d’honorer les lauréats aux examens de l’année scolaire 2021-2022 par des prix en numéraire. Ce changement d’approche, l’autorité municipale l’a expliqué en ces termes : « Nous avons vu et nous nous sommes dits que nombreux sont ces structures qui vous encouragent. Qui va acheter des ordinateurs, qui va acheter des vélos VTT, ou qui va faire ci ou qui va faire ça. Nous avons alors voulu vous accompagner autrement. C’est symbolique mais en numéraire. Nous nous sommes dits que les parents ont un peu besoin du numéraire. Nous n’avons pas voulu jouer, danser, manger; nous avons voulu changer d’approche. ».

Heureux et fier du travail abattu par les lauréats, l’édile de la ville a déclaré : « Aujourd’hui, en prenant la parole, c’est pour vous dire combien nous sommes heureux et que le geste de la Commune à votre endroit ce n’est pas l’enveloppe qu’on va vous remettre; ce n’est pas le chèque qu’on va vous donner; mais c’est le cœur avec lequel on le fait; est la joie que nous ressentons ; c’est cette chaleur humaine que nous vous transmettons ; c’est cet amour que nous voulons vous donner ; c’est cet encouragement qu’on vous donne pour que vous inspirez d’autres. »

A l’endroit des parents des lauréats, Charlemagne N. YANKOTY a exprimé la reconnaissance du Conseil Municipal : « Chers parents, je voudrais, au nom du Conseil Municipal, vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour que ces enfants brillent comme on le constate, c’est le fruit de beaucoup de sacrifice. Notre prière c’est que Dieu nous donne la grâce de jouir des fruits des graines que vous êtes en train de planter… » a-t-il prié.
Les remerciements de l’autorité municipale sont également allés à l’endroit de la Société Civile dont le soutien permet de mieux accompagner le système éducatif dans la commune.

Enfin, au nom de tous les lauréats, le porte-parole a promis de travailler encore plus pour hisser haut le flambeau de l’excellence.

#Recompenses, #RemisedePrix, #Examens, MaireYankoty, #VisBen, #PortoNovo, #Wasexo

Fidèle KENOU
@ Visages du Benin, toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connectés, restez informés

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :