Divergence à la Rb au sujet de la loi portant égalité d’accès aux fonctions : Rosine Soglo s’en prend à Epiphane Quenum

Rosine Vieyra Soglo

Les débats en plénière ce mardi 19 février 2013 sur la  proposition de loi portant égalité d’accès aux fonctions entre homme et femme, a été l’occasion de voir s’étaler la divergence au sein des députés de la Renaissance du Bénin. Alors que la présidente du groupe parlementaire Rb a souhaité et argumenté pour un vote favorable de cette proposition de loi, d’autres députés Rb notamment Epiphane Quemun, ont présenté un argumentaire  et un avis contraires. Ainsi après la doyenne Rosine Soglo, les députés Houangni Parfait, Epiphane Quenum, Yacoubou Malehossou tous de la Rb sont allés à contre pied vis-à-vis de Rosine Soglo. Dans son argumentaire, Epiphane Quenum donnait l’exemple de la Belgique où à ses dires, la loi sur la parité d’accès aux fonctions entre homme et femme a crée beaucoup de problèmes. « Nous avons l’exemple de la Belgique. Quand nous sommes allés, ils nous ont dit que cette loi leur crée trop de problèmes.  C’est à cause de ça qu’on a pas pu former notre gouvernement pendant de longs mois. Parce qu’on a dit parité, il fallait rechercher et trouver les femmes qu’il faut et à défaut ils ont pris les femmes disponibles…» disait le député Quenum, lorsque Rosine Soglo cria : « vous mentez…C’est faux je connais le problème de la Belgique. Monsieur le Président arrêtez Quenum, il ment, c’est faux…Si vous n’arrêtez pas ces dérapages je ne vais pas me taire…. »

Lorsque finalement le député Quenum a pu reprendre la parole c’est pour dire : «  Nous allons voter cette loi bien plus tard ». Après Quenum, son collègue de la Rb Franck Francis Loko a lui soutenu le vote en faveur de cette loi tandis que Yacoubou Malehossou a émis un argumentaire et une position défavorables tout comme le député Parfait Houangni avant eux.

 

Francis Z. OKOYA

www.visages-du-benin.com     Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :