Droit à l’éducation en temps de Covid-19: Un ordinateur et 322 smartphones à 175 écoles primaires défavorisées

 Droit à l’éducation en temps de Covid-19: Un ordinateur et 322 smartphones à 175 écoles primaires défavorisées
Écoutez cet article en audio

Le ministère des Enseignements maternel et primaire a reçu un lot d’équipements numériques mobiles composé d’un ordinateur portatif et de 322 smartphones en vue de booster le déroulement des cours en ligne dans le contexte du Covid-19 dans 175 écoles primaires publiques défavorisées. Ce don est un geste de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco).

Le ministère des Enseignements maternel et primaire (Memp) est appuyé avec un lot d’équipements audiovisuels et numériques mobiles composé d’un ordinateur portatif et de 322 smartphones au profit de 175 écoles primaires publiques des zones défavorisées. D’un coût total de 23,6 millions F Cfa, ce don de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), avec le soutien financier de la fondation Misk, vise à faciliter l’enregistrement et la diffusion des cours en ligne en vue de réduire l’impact du Covid-19 sur l’effectivité du droit à l’éducation dans 175 écoles primaires publiques situées en zones défavorisées. Il s’agit en d’autres termes d’assurer la continuité des activités pédagogiques dans le contexte actuel de crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus. Selon la clé de répartition, les écoles disposant entre 4 et 6 cours recevront deux smartphones et celles disposant entre 2 et 3 classes en prendront un.
Le représentant du secrétaire exécutif de l’Icesco-Bénin, Soulémana Yessoussou, justifie l’initiative de ce don par le fait que le Bénin est membre de cette organisation islamique depuis 1987. Depuis lors, il a participé à toutes les activités de l’Icesco. Raison pour laquelle, celle-ci a jugé utile de lui faire bénéficier aussi de son programme d’appui à ses Etats membres afin de soutenir leurs efforts face à la crise sanitaire liée au Covid-19 dans la formation et l’apprentissage des écoliers. A ce titre, les équipements audiovisuels et numériques mobiles sont destinés aux conseillers pédagogiques, aux enseignants et aux élèves situés en zones déshéritées.
Recevant officiellement le don, le directeur de cabinet du Memp, Avodagbé Dèwanou, a remercié l’Icesco et son partenaire financier pour ce geste qui vient fouetter les actions du gouvernement dans le cadre de la promotion de l’enregistrement et de la diffusion des cours en ligne en vue de réduire la propagation du Covid-19 et de garantir le respect du droit à l’éducation en ces temps de crise sanitaire.
Pour la secrétaire générale de la Commission nationale béninoise pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation (Cnbu/Unesco), Adélaïde Fassinou Allagbada, ce don est le reflet de la solidarité que l’organisation a voulu témoigner au Bénin en ces temps de pandémie à coronavirus. Cela, poursuit-elle, afin que les apprenants de toutes les régions du pays, surtout les plus défavorisées, puissent poursuivre avec sérénité leurs activités pédagogiques et que personne ne soit laissé en marge de l’éducation, comme le recommandent les Nations Unies.
L’écolière Méola Gougla du Complexe scolaire d’Attakè à Porto-Novo, au nom des bénéficiaires, remercie l’Icesco et la fondation Misk pour le don de ces équipements. Lesquels permettront à ses pairs, indique-t-elle, non seulement de continuer à jouir de leur droit à l’éducation mais aussi d’accroître leurs chances de réussite en cette période pandémique. Méola Gougla rassure les donateurs et le ministère de faire un bon usage de ces matériels afin qu’ils servent à plusieurs générations d’écoliers.

Thibaud C. NAGNONHOU, La Nation, A/R Ouémé-Plateau,

#Droit_a_Education,  #Covid_19, #Ecoles_primaires, #Enseignement_Primaire, #Equipements_numeriques, #ordinateurs, #Smartphones, #Icesco, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :