Echo de la diaspora béninoise au Japon : Mlle Marietta Gonroudobou, élue femme modèle du mois par  African Association of Miyagi(Afam) 

 Echo de la diaspora béninoise au Japon : Mlle Marietta Gonroudobou, élue femme modèle du mois par  African Association of Miyagi(Afam) 
 
Jeune Béninoise diplômée d’un master en agronomie, spécialité bio-production, option culture maraîchère, Marietta Gonroudobou poursuit des études au Japon et travaille plus précisément sur la physiologie de la plante. Elle est actuellement doctorante, toujours en bio-production, option production végétale. Les responsables de l’Afam ont rapidement repéré  le profile de Marietta, et l’ont sollicitée, compte tenu de son engagement dans l’association et de ses activités en ce mois d’avril 2020. Un appel à servir auquel la brillante et discrète scientifique a répondu de façon positive. Ainsi, durant une trentaine de jours, pour cette mission, tout se fera en ligne. «Parce que, avec le Covid-19, les activités de mon mandant se feront en web class», a-t-elle expliqué. Avec aisance, Marietta a rapidement fait la preuve de sa maîtrise des objectifs de l’Afam, ce creuset associatif de la plus haute importance pour la diaspora béninoise installée au Japon. «J’ai découvert cette association dans le cadre de leur premier séminaire. Mes compatriotes et moi basés sur cette zone avions été contactés pour apporter notre expertise à la bonne conduite de cette activité. Ce qui a d’ailleurs été une réussite, puisque, par la suite, il y a encore eu deux autres éditions>> se souvient-elle. Aujourd’hui, Marietta représente l’association dans sa région. Les nouveaux arrivants sont dorénavant de «sonressort administratif ». Avec eux, elle partage les idéaux de l’association, et son management donne toute sa force à l’adage : «Ensemble on est plus forts ».Marietta s’exprime en japonais, en anglais ou en français avec une aisance déconcertante; elle aime débattre des sujets touchant aux relations des Africains avec les autres peuples du monde. De fait, l’Afam lui permet de promouvoir les valeurs intellectuelles et culturelles de son continent par le biais de son domaine de recherche et de ses diverses activités de militante. Vivant actuellement au Japon, dans la ville de *Yamagata* , elle a axé ses échanges autour des thèmes suivants : «Africa Japan Partnership for the 
Achievement of SDG’s» et «The Africa You don’t Know». Sa position lui permet ainsi de rétablir aux yeux du monde l’image de l’Afrique véritable :  «Un continent chaleureux, en plein essor et débordant de talents», s’enthousiasme-t-elle. Et quand on sait combien l’Afam a un bon potentiel crédit auprès des plus hauts décideurs nippons on se réjouit de la disponibilité de Marietta. L’association participe même au TICAD/Conférence internationale sur le Développement de l’Afrique, ce qui en dit long sur sa notoriété. Marietta veut redorer l’image de l’Afrique, et elle justifie son engagement à accomplir ce mois de leadership auprès de l’Afam ainsi : «Je crois que c’est d’abord pour changer les mentalités de ceux qui ont encore une idée rétrograde de l’Africain». Une mission citoyenne qu’elle a à cœur de mener à bien grâce à ses talents, en particulier son ouverture d’esprit. «Je veux certes promouvoir ma culture mais j’accepte aussi d’apprendre des autres» tempère-t-elle. Et la jeune universitaire de conclure : «Il n’y a que de cette manière qu’on peut forcer le respect». Bien sûr, en élisant une «Person of the Month», l’Afam met en lumière le parcours et l’expérience d’un ou d’une élue, mais elle en fait surtout une «vitrine» de 
l’Afrique à destination des personnes privées ou publiques, associations ou entreprises désireuses d’en savoir plus sur les talents, la sociabilité, les idéaux de ces personnes, dans la perspective de partenariats ou de coopérations futurs. Et cela, Marietta Gonroudobou compte bien le mettre à profit pour son pays.
Dieudonné Kouassi METONOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!
#Diasporabeninoise, #Japon, #MariettaGonroudobou, #Femmemodele, #AfricanAssociationofMiyagi, #Afam, #Agronomie, #Culturemaraichere, # Bioproduction, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :