Ecoles Primaires Publiques :  Le Bénin réceptionne 176 salles de classes équipées grâce au projet Japon VI

 Ecoles Primaires Publiques :  Le Bénin réceptionne 176 salles de classes équipées grâce au projet Japon VI
Écoutez cet article en audio

Le complexe scolaire Fonsarame dans la commune de Ouidah a servi de cadre le mardi 15 juin 2021,à la cérémonie de réception des salles de classes entièrement équipées et mises à la disposition du Gouvernement béninois par le projet Japon VI.
Après avoir fait la réception des clés de ces infrastructures flambants neuves, l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Monsieur Takahisa Tsugawa les a aussitôt remises au Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane Karimou qui en fait la mise à disposition aux bénéficiaires directs.
Au total ceux sont 176 salles de classe équipées avec 4400 tables bancs, 28 bureaux et magasins, 146 latrines, 176 bureaux pour maîtres, 260 chaises qui ont été réalisées au profit de 33 écoles du département de l’Atlantique pour un coût global de 7.285.000.000 FCFA grâce au projet de construction des salles de classe dans les écoles primaires Japon phase VI.

Le maire Christian Houétchénou et le Préfet Jean-Claude Codjia se sont succédés pour exprimer leur joie et leur gratitude au gouvernement japonais. L’Ambassadeur du pays du soleil levant près le Bénin a témoigné de la fierté de son pays d’avoir assuré le financement pour la réalisation de ces joyaux qui permettront l’amélioration des conditions de travail des enfants et des enseignants dans le département de l’Atlantique.

Quant au Ministre Salimane Karimou , il a salué la bonne santé de la coopération entre le Bénin et le Japon depuis 1997 à travers la JICA, ce qui permet de répondre aux multiples sollicitations dans le sous-secteur de l’éducation notamment la construction et l’équipement des salles de classe dans les écoles primaires et maternelles. Le Ministre  a rappelé que les différents financements du Japon ont fait l’objet de six différentes phases d’exécution. Les cinq premières ont permis la réalisation de 1234 salles de classe équipées avec 30.825 tables bancs, 1234 bureaux maîtres, 410 bureaux directeurs, 2464 chaises, 2468 tableaux et 336 latrines.

Il est à rappeler que le Gouvernement du Bénin fait de l’éducation l’une de ses priorités dans son axe stratégique N°5. Et le plan national de développement 2018-2025 montre clairement que l’un des principaux défis auquel le Bénin est confronté, est celui d’assurer la disponibilité du capital humain sain et qualifié au service du développement. Dans ce cadre, plusieurs efforts continuent d’être faits pour l’amélioration des performances de l’éducation.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#EcolesPrimairesPubliques, #SallesdeClasses, #Visben, #Japon#, Bénin, #Wasexo, #GouvBenin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :