Économie : Les hauts faits d’armes des Douanes béninoises en 2022

Écoutez cet article en audio
|
N’eut été les mesures sociales prises par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise économique consécutive à la guerre en Ukraine et qui ont conduit au renoncement à la perception des droits et taxes de douane (102 milliards FCFA) sur certains produits de grande consommation, les recettes douanières au titre de 2022 auraient été de 649 milliards FCFA.
N’empêche, au compteur fin 2022, le résultat affiché est au-delà des prévisions : 548 milliards FCFA pour une prévision revue à la hausse de 539 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 102%. En comparaison à l’année 2021 où les recettes douanières étaient de 440 milliards FCFA, il y a eu de 108 milliards FCFA de plus, soit une augmentation de 24,35%.
Autres faits d’armes des douanes béninoises, le compte de 2022, de produits prohibés, notamment 30.000 Kg de produits pharmaceutiques contrefaits, 4.500 Kg de chanvre indien et 59.000 Kg d’intrants agricoles de contrebande ont été saisis.
Ces chiffres ont été rappelés le vendredi 10 mars 2023 dernier à l’occasion de la célébration en différé la Journée Internationale des Douanes.
Pour le Directeur Général de la Douane, Alain HINKATI les réformes engagées depuis 2017 sous la houlette du Président Patrice TALON au niveau des douanes béninoises ont permis renforcer les dispositifs de lutte contre la fraude, et la facilitation des services aux usagers, et ce, avec l’appui des partenaires à l’instar de Bénin Control SA et Webb Fontaine.
Par ailleurs, la digitalisation des procédures de dédouanement, a été réorganisée avec l’avènement du Programme National des Opérateurs Économiques Agréés (OEA) qui a permis à DHL INTERNATIONAL BÉNIN, EREVAN et SOBEBRA de devenir des sociétés certifiées OEA.
Pour rappel, l’édition 2023 de la Journée Internationale des Douanes a permis aux premiers responsables de ce secteur, de distinguer plusieurs agents de la Douane partis il n’y a pas si longtemps à la retraite. Ce fut aussi l’occasion pour l’Organisation Mondiale des Douanes de décerner des Certificats de mérite à des instructeurs à l’instar du président Louis G. VLAVONOU.
#Performances, #OrganisationMondialedesDouanes, #Omd, #produitsContrefaits, #Contrebande, #RecettesDouanieres#VisBen, #LouisVlavonou, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU