#Education / Pour les familles #françaises modestes vivant au #Bénin : L’Ambassade lance la campagne des bourses scolaires 2022-2023

 #Education / Pour les familles #françaises modestes vivant au #Bénin : L’Ambassade lance la campagne des bourses scolaires 2022-2023
Écoutez cet article en audio

Par un communiqué rendu public,  l’Ambassade de France à Cotonou informe que, « Des bourses peuvent être accordées aux enfants des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la charge de scolarisation de leurs enfants. Elles couvrent totalement ou partiellement les dépenses de scolarisation supportées par les familles. Cette aide est accordée aux enfants scolarisés dans les classes maternelles (petite, moyenne et grande sections), primaires, secondaires.”

Voici ci-dessous les détails et précisions nécessaires et en fichiers PDF téléchargeables, la liste des documents à fournir et le formulaire de demande de bourse.

Conditions d’attribution :

  • Nationalité : Les candidats boursiers doivent être de nationalité française.
  • Résidence : Les candidats doivent résider avec leur famille (père et / ou mère) dans le pays où est situé l’établissement fréquenté.
  • Inscription au Registre des Français établis hors de France : Les candidats boursiers doivent impérativement être inscrits au registre des Français établis hors de France ainsi que le parent formulant la demande au Consulat du pays de résidence. Pour plus d’information sur cette procédure, reportez-vous au site internet de la section consulaire de l’ambassade de France à Cotonou.
  • Age : Les demandes en faveur d’enfants ayant atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section (soit 3 ans dans l’année civile) peuvent faire une l’objet de propositions de bourses par le Conseil consulaire.
  • Établissement fréquenté : l’EFE Montaigne de la petite section jusqu’à la Terminale.
  • Fréquentation des cours : En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourse pourra être prononcée.
  • Conditions de ressources : Les bourses sont accordées en fonction d’un barème spécifique à chaque poste diplomatique et consulaire. Celui-ci fixe des critères (conditions de ressources…) d’attribution des bourses

 COMMENT CONSTITUER MON DOSSIER DE BOURSES SCOLAIRES ?
• Imprimez la liste des documents à fournir et le formulaire de demande de bourse dès qu’ils sont en ligne ou retirez les à l’EFE Montaigne ;
• Remplissez soigneusement et signez le formulaire ;
• Prenez soin de fournir tous les documents demandés correspondant à votre situation familiale, financière et patrimoniale.
• Dans votre intérêt, il est important que vos ressources puissent être clairement établies. Pour ce faire, votre imprimé de demande de bourse scolaire devra être rempli le plus précisément possible, en n’omettant aucune réponse, et accompagné de toutes les pièces justificatives, sans lesquelles votre demande ne pourra être traitée. Un dossier mal rempli ou incomplet retardera son traitement.

INSTRUCTIONS A LIRE AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION

  • SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT ACCEPTÉS (le demandeur conservera les originaux).

Le cas échéant, des pièces justificatives supplémentaires pourront être sollicitées.

Il est rappelé que les demandes de bourses n’équivalent pas à une inscription scolaire.

TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.

Date limite de dépôt de dossier : 30 septembre 2022

 Le Conseil consulaire se réserve le droit de vérifier l’exactitude des déclarations, de faire effectuer des visites à domicile et de vérifier l’authenticité des documents présentés auprès des services compétents (services fiscaux, d’état civil, etc.).

Pour contacter le service des bourses, veuillez adresser un courriel à : affaires-sociales.cotonou-cslt@diplomatie.gouv.fr

 
Formulaire de demande

 

Liste des pièces justificatives

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :