Electrification en milieu rural: Des localités de six communes sorties de l’obscurité

 Electrification en milieu rural: Des localités de six communes sorties de l’obscurité
Écoutez cet article en audio

A Bohicon, Agbangnizoun, Dassa-Zoumé, Glazoué, Savè et Ouèssè, plusieurs localités ont vu la lumière jaillir grâce à de nouvelles infrastructures d’électrification rurale dont la mise en service a été effectuée, la semaine dernière, par le directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Energie, Franck Tigri.

L’accès universel à l’électricité au Bénin se concrétise. Du 26 au 29 août dernier, plusieurs ouvrages d’électrification rurale raccordés au réseau de la Sbee ou à base d’énergie solaire, ont été mis en service dans des localités rurales des communes de Bohicon, Agbangnizoun, Dassa-Zoumé, Glazoué, Savè et Ouèssè. Une tâche assurée par une délégation conduite par Franck Tigri, directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Energie et Francis Tchèkpo, directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme).
Le périple a commencé à Todo dans l’arrondissement de Sodohomè, commune de Bohicon. Comme prévu, le directeur de cabinet du ministre de l’Energie a mis en service l’infrastructure réalisée avec un raccordement au réseau de la Sbee. D’un montant total de 72 millions de francs Cfa, l’ouvrage impactera 200 ménages et 1 200 personnes avec, entre autres, ses 10 lampadaires et ses 4 000 mètres de ligne haute tension (Ht) et 2 200 mètres de basse tension (Bt).
Tout heureux, le maire de Bohicon, Rufino d’Almeida, a exprimé sa gratitude au gouvernement puis invité les populations à être le gendarme de ces installations afin de prévenir ou dénoncer les cas de vol.
Le même exercice a été répété par la délégation à Ahouankanmè dans la commune d’Agbangnizoun. Ici, 60 millions de francs Cfa ont été investis dans la réalisation de 660 mètres de ligne Ht, 330 mètres de ligne mixte et 2 310 mètres de ligne Bt avec 10 lampadaires installés. 200 ménages et 1 200 personnes seront impactés. Même action à Awaya, dans la commune de Dassa-Zoumé. 1 100 mètres de ligne Bt et 55 mètres de ligne mixte ont été installées. Ces travaux ont coûté 70 millions de francs Cfa.
A Glazoué, quatre localités sont impactées. D’une part Hocco et d’autre part Egbessi, Adourekoma et Kpakpazoun. L’ensemble des travaux est estimé à 285 millions de francs Cfa pour 4 730 mètres de ligne Bt et 330 mètres de ligne mixte à Hocco et 1 650 mètres de ligne mixte et 6 300 mètres de ligne Bt plus 30 lampadaires pour les trois autres localités. Au total, 400 ménages et 2 400 habitants bénéficieront des bienfaits du joyau.
A l’instar de ces populations, celles de Gogoro dans la commune de Savè et Agboro et Odo-Akaba dans la commune de Ouèssè sont également passées de l’obscurité à la lumière. A Gogoro, 9 900 mètres de ligne Ht, 2 640 mètres de ligne mixte, 1 760 mètres de ligne Bt plus 10 lampadaires sont installés. Agboro bénéficie de 330 mètres de ligne mixte, 1 650 mètres de ligne Bt plus 5 lampadaires. Odo-Akaba, 330 mètres de ligne mixte, 2310 mètres de ligne Bt plus 10 lampadaires. L’ensemble, dans les deux communes, est évalué à 160 millions de francs Cfa.
A chaque étape, la délégation conduite par le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, a invité les populations à faire bon usage des installations et surtout à en assurer la garde. Toutes ces infrastructures ont été réalisées par l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie.
Notons que Franck Tigri, durant cette tournée, a également mis en service des ouvrages électriques hors réseau au profit du centre de santé de Bétécoukou et de l’Adduction d’eau villageoise de Trè, dans la commune de Dassa-Zoumé. A N’Dali, il a procédé à la remise d’équipements d’apiculture à 140 Béninois bénéficiaires du projet Pana Énergie. Venus de six communes, ils ont été formés à la pratique de cette activité. L’objectif est, non seulement de les rendre autonomes financièrement mais aussi renforcer leur résilience face aux changements climatiques.

Ariel GBAGUIDI,  La Nation

#Electrification_en_milieu_rural, #Electricite,  #Bohicon, #Agbangnizoun, #Dassa_Zoumé, #Glazoué, #Save #Ouesse, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :