Emission obligataire sur le marché financier de l’UEMOA : Le #Bénin lève  plus de 155 Milliards Francs Cfa avant échéance

 Emission obligataire sur le marché financier de l’UEMOA : Le #Bénin lève  plus de 155 Milliards Francs Cfa avant échéance
Écoutez cet article en audio

Le 22 Février 2022, le Bénin a mobilisé sur le marché financier de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain ( UEMOA), un montant de Cent cinquante-cinq milliards trois quatre-vingt-neuf millions deux cents cinquante mille ( 155 389 250 000) francs Cfa.

 Cette prouesse réalisée grâce une opération d’émission simultanée d’emprunt obligataire sur le marché financier de l’UEMOA est destinée à financer  différents projets d’investissements prévus au budget général de l’Etat, gestion 2022.

Lancée le 20 Février, pour un montant de Cent cinquante milliards (150. 000 000 000 ) francs Cfa,  l’opération devait prendre fin le 04 Mars mais a été clôturée par anticipation le 22 Février avec, on le voit, un taux de couverture de 103,60%.

Selon les détails du Communiqué du Ministère des Finances en date de ce 1er Mars 2022, cette opération simultanée est subdivisée en deux tranches dont la première à maturité de 15 ans pour un montant  de Soixante milliards (60 000 000 000) francs Cfa et la deuxième tranche à maturité de 20 ans pour un montant de Quatre-vingt-dix milliards (90 000 000 000) francs Cfa.

Ainsi donc  «  par cette opération, le Bénin réussit  un double exploit sur le marché financier régional, en surclassant la maturité la plus longue actuelle sur le marché via une émission à 20 ans et en émettant à un taux de rendement inférieur au taux le plus bas actuel du marché pour la maturité de  15 ans. Le Choix de la République du Bénin d’aller sur des maturités longues sur le marché financier régional participe non seulement à sa stratégie proactive de gestion de la dette, mais aussi à la volonté du Gouvernement de contribuer davantage à une nouvelle dynamique financière sur le marché de titre local de l’UEMOA» précise le Communiqué du Ministère des Finances.

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

#EmissionObligataire, #MarchéFinancier, #Uemoa, #VisBen, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :