Eva KAILI désormais ancienne vice-présidente du Parlement européen (déchue de son poste pour” faute grave”, est accusée d’avoir reçu de fortes sommes d’argent pour défendre devant le Parlement, la cause du Qatar. Attendue ce mercredi 14 décembre 2022 pour s’exprimer face aux juges, l’eurodéputée grecque ne s’est pas présentée.
Par contre, les trois autres suspects de cette affaire que sont : 1)- le compagnon d’Eva KAILI et assistant parlementaire, 2)- Francesco GIORGI, l’ancien eurodéputé Pier-Antonio PANZERI et, selon les médias italiens, 3)- Niccolo FIGA-TALAMANCA, le secrétaire général de No Peace Without Justice, étaient présents ont été écoutés.
Pour rappel, à l’éclatement de l’affaire, c’est à la majorité des deux tiers que les membres du Parlement européen ont voté la déchéance d’Eva KAILI, après une décision “à l’unanimité” de la conférence des présidents.
L’avocat de l’élue socialiste grecque réfute la thèse de corruption en affirmant mardi qu’elle n’avait accepté aucun “pot-de-vin du Qatar. «… Sa position est qu’elle est innocente. Elle n’a rien à voir avec les pots-de-vin du Qatar ».
Il s’est avéré cependant que des sacs de billets ont été découverts dans la capitale belge dans l’appartement de la mise en cause.
En effet, après son arrestation vendredi dernier par la police belge, des perquisitions (16 au total) ont été opérées à Bruxelles ont permis de récupérer saisi près d’1,5 millions d’euros découverts dans une valise et des sacs et de mettre sous scellé du matériel informatique et des téléphones portables.
Il est à noter qu’à l’éclatement de cette affaire, une partie des élus européens, de groupe de pression évoquent plutôt des actions de lobbying et de ce fait, les appels à réformer les règles de lobbying dans les institutions de l’UE se multiplient lors.
#Corruption, #Scandale, #ParlementEuropeen, #VisBen, #EvaKaili
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)