Energie : Dona Jean Claude Houssou parle de la nouvelle gestion de la SBEE aux députés

 Energie : Dona Jean Claude Houssou parle de la nouvelle gestion de la SBEE aux députés

A l’occasion de la présentation du projet de budget 2020 de son département ministériel, le Ministre Dona Jean Claude Houssou, suite aux préoccupations soulevées parles les députés, a évoqué la question de la nouvelle gestion de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE). Voici ce qu’il en dit.

« ..Et pour revenir sur la préoccupation exprimée par les députés sur la SBEE qui est une société nationale, vous n’êtes pas sans savoir que pour l’insatisfaction manifestée par la clientèle depuis plusieurs années, le gouvernement a décidé d’y mettre fin en changeant de paradigme. Et changer de paradigme, c’est de faire en sorte que cette entreprise nationale de distribution puisse arriver au niveau de performance des grandes entreprises internationales pour mieux prendre en compte la clientèle.  Pour cela, nous n’avons pas lésiné en terme de décision gouvernementale pour lancer un appel d’offre internationale  pour aller chercher une entreprise qui a fait ses preuves dans le monde en termes d’atteinte des performances de standard international pour accompagner la SBEE et  la mettre sur le chemin attendu de ses performances sur quatre ans. C’est de la gestion déléguée et non une privatisation contrairement à ce que les mauvaises langues aiment dire. Privatiser une entreprise, c’est vendre cette entreprise à un privé. D’ailleurs pour vendre une entreprise à un privé, il faut que l’entreprise soit bien portante. Ce n’est pas le cas, c’est pour cela que le gouvernement a décidé de tout faire pour assainir ce secteur en dopant cette entreprise pour qu’elle devienne une entreprise moderne et modèle capable de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les enjeux d’aujourd’hui et de demain c’est de faire en sorte que cette énergie qui est l’intrant majeur, l’intrant incontournable de tout développement socio-économique, que cet intrant soit au rendez-vous en termes de qualité, en termes de quantité, en tenant en compte les préoccupations environnementales, mais aussi en faisant en sorte que le secteur puisse devenir un secteur viable pour être fiable. »

J.-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Sbee, #Budget2020, #Energie,  #DonaJeanClaudeHoussou #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :