Énième succès de la diplomatie parlementaire sous Louis G. Vlavonou : Le #Bénin fait son entrée historique dans le bureau de l’APF

 Énième succès de la diplomatie parlementaire sous Louis G. Vlavonou : Le #Bénin fait son entrée historique dans le bureau de l’APF
Écoutez cet article en audio

À l’occasion de la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue à Kigali, Capitale du Rwanda du 5 au 9 juillet 2022, le Bénin a connu une importante promotion grâce au dynamisme de la diplomatie parlementaire menée de main de maître par le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU.

En effet, à la faveur du renouvellement des membres des organes dirigeants de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le Bénin a accédé à la plus haute instance de l’organisation, un statut pour lequel le parlement béninois s’est battu de longues années durant. Le Bénin reste inéluctablement l’un des pays modèles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Les félicitations et promotions dont il a fait l’objet au cours de la session de kigali en disent long. Au-delà de la levée de l’alerte dont peut se soulager désormais la délégation béninoise, plusieurs notes de félicitations sont envoyées aux dirigeants du Bénin notamment le Président Patrice Talon. Pendant que Louise Mushikiwabo Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) tenait à remercier le Président de la république du Bénin pour sa disponibilité à accompagner le processus du retour à la paix en Haïti, Adama BICTOGO, Président sortant de l’APF félicitait pour sa part la section béninoise de l’APF pour sa forte participation aux différentes activités de l’organisation et pour le paiement régulier de ses cotisations.

Faudrait-il le rappeler, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire composée de 90 sections formées par des parlements et organisations interparlementaires ayant en commun la langue française. Elle est l’assemblée consultative de la francophonie. Son nouveau président élu lors de cette 47ème session est le député canadien Francis Drouin. Le poste de Secrétaire général parlementaire par intérim est revenu au député français Bruno Fuchs…

En intégrant le bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le Bénin pourra mieux participer aux réunions de prise de décision de l’institution en contribuant ainsi activement à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de la personne dans l’espace francophone. Mieux, le Bénin sera au courant de tout ce qui se passe dans les autres pays et mieux exposer aussi ce qui se passe chez lui.

POLO. AHOUNOU

#DiplomatieParlementaire, #AssembléeParlementairedelaFrancophonie, #Apf, #Kigali, #Rwanda, #LouisVlavonou, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :