#Enseignements #Primaire et #Secondaire général au #Bénin : Une 1ère étape franchie pour la réforme de #contrôle_de_la_qualité 

 #Enseignements #Primaire et #Secondaire général au #Bénin : Une 1ère étape franchie pour la réforme de #contrôle_de_la_qualité 
Écoutez cet article en audio

Dans l’axe stratégique “promotion d’une éducation de qualité de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle ” contenu PAG 2021-2026, il est mentionné qu’il faut repenser et renforcer les méthodes d’enseignement, adapter les programmes pour répondre aux besoins dynamiques de la société béninoise et mettre en place un mécanisme rigoureux d’encadrement et de contrôle de la qualité. L’objectif final étant la formation de citoyens bien équilibrés, créatifs, critiques et engagés, capables de relever les défis complexes du monde moderne.

C’est dans ce cadre que le Conseil National de l’Éducation (CNE) a initié atelier méthodologique de la réforme sur la qualité et le contrôle de la qualité dans les Enseignements Primaire et Secondaire Général. Les travaux dudit atelier lancés le lundi 28 août 2023 à Cotonou par la Vice-Présidente de la République, Madame Mariam CHABI TALATA, ont pris fin ce mercredi 30 août 2023.
« Cet atelier méthodologique marque la fin de la première feuille de route et annonce le démarrage d’autres chantiers devant conduire à la formulation complète de la réforme sur la qualité et le contrôle de la qualité dans les enseignements primaire et secondaire général » a fait savoir Dr Christian ADEKOU, Président du comité d’appui à l’organisation.
« Nous sommes à une étape fondamentale, celle qui vient de finir, mais cette étape est le commencement de nouvelles autres parce qu’au terme de celles-ci, nous ayons sorti de nos écoles des apprenants bien formés qui développent des compétences attendues d’eux. Merci à tous. Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers » a renchéri Salimane KARIMOU, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire et Chef de file des Ministres en charge de l’éducation.

En effet, au terme des soixante-douze qu’a duré cet atelier, les participants et les experts sont parvenus à définir les grandes options de l’opérationnalisation du cadre de référence. Ils y sont parvenus sans perdre de vue les réformes majeures des secteurs des Enseignements primaire et secondaire général en cours depuis 2016. Par ailleurs, au cours de cet atelier, les approches expérimentées au cours du cursus scolaire ont été aussi analysées.

Au nom des Ministres de l’Enseignement primaire et celui du Secondaire, leur collègue du Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Éléonore YAYI LADEKAN a rassuré que les décisions idoines seront prises pour l’implémentation de cette réforme, ceci pour le meilleur devenir de la jeunesse.

#Education, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :