Etat du Bénin en 2019 : Les députés Gbian, Gbadmassi, Gbènonchi et Nombimè apprécient le message-bilan du Président Talon

 Etat du Bénin en 2019 : Les députés Gbian, Gbadmassi, Gbènonchi et Nombimè apprécient le message-bilan du Président Talon

Après avoir écouté ce vendredi 27 décembre 2019, le message du Président de la République sur l’état de la Nation, plusieurs députés ont livré à la presse, leur impressions et appréciations sur le contenu de ce bilan 2019. Voici ce qu’en disent les députés Gbian, Gbadmassi, Gbènonchi et Nombimè

Député Robert Gbian (Bloc Républicain)

« …Le discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation cette année m’a particulièrement ému. C’est la quatrième fois qu’il passe devant l’institution pour cet exercice, mais je répète que celui de cette année m’a particulièrement ému. C’est un message particulier parce qu’il a fait le point de tout ce qu’il a réalisé avec son gouvernement dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (PAG)  qui se décline en actions sociales. Tout qui est fait dans le cadre des actions du gouvernement est pour impacter positivement le bien-être des populations. Tous les secteurs de notre société ont été abordés dans ce message. Que ce soit au niveau du secteur de l’éducation, du secteur de l’eau,  du secteur de l’énergie, du secteur des infrastructures routières, tout a été passé au peigne fin. Quand on prend le secteur du coton, le Chef de l’État, a dit que la production est passée cette année à 700.000 tonnes. C’est du social parce que le coton impacte nos populations qui en tirent des revenus pour ce qui concerne les producteurs et les transporteurs. Ce qui m’a encore plus marqué, c’est la conclusion de son discours. Il a dit que c’est maintenant que l’heure du développement de notre pays a sonné. Cela signifie beaucoup de choses. D’abord, cela signifie qu’il y a beaucoup d’espoir pour notre pays. C’est certainement sa façon de nous dire que malgré les performances réalisées, beaucoup de choses restent encore à faire. Cela veut dire que notre pays est appelé à connaître un développement harmonieux comme cela n’a jamais été le cas depuis son indépendance. Cela signifie également qu’à partir de 2020 et au-delà, les visage du pays va connaître plus de changement. Le temps que le président Patrice Talon vient de passer au pouvoir a été très positif et a permis des avancées qu’on peut même toucher du doigt. Personnellement, quand nous disons que nous soutenons le président Patrice Talon, ce n’est pas pour ses beaux yeux. C’est d’abord parce qu’il a une vision de développement réel pour ce pays. Je voudrais d’ailleurs profiter de l’occasion pour inviter les populations de notre pays à continuer de croire au président Patrice Talon. Il ne s’agit pas de le crier sur tous les toits. Il s’agit plutôt de travailler chacun dans son domaine d’activités pour accompagner le développement du pays. Il faut soutenir le président de la République à travers les députés que nous sommes. Ceci, étant donné que contrairement à ce que disent certaines langues, les lois que nous votons sont des lois qui renforcent notre démocratie… »

Député Gérard (Union Progressiste)

«…Les gens ont attendu longtemps et désespéraient. Certains ont même parlé de gouvernement maquette. Mais nous, nous savions que les fruits allaient tenir la promesse des fleurs. Le temps était pris pour bien planifier les choses. Le Chef de l’État, a dit que le peuple peut commencer par être rassuré parce que la plupart des projets en chantier a commencé par voir le jour. Le PAG a commencé par prendre corps dans tous les domaines. Il a aussi dit s’il a pu réussir des choses jusqu’à présent avec son gouvernement, c’est principalement grâce à la lutte acharnée contre la corruption, grâce à la performance des régies financières suite aux différentes réformes opérées et qui ont permis à la douane, les impôts et les autres régies d’être performantes en termes de mobilisation des ressources intérieures. Cette capacité de mobilisation des ressources intérieures a permis aux partenaires financiers de croire en nous et de traiter davantage avec notre pays. La performance de notre économie lui a permis d’être résiliente face aux chocs exogènes. J’en veux pour preuve, la fermeture des frontières terrestres avec le Nigeria qu’il a cité en exemple pour dire que si nous n’avions pas transformé de façon structurelle notre économie pour lui permettre d’être robuste, on n’aurait pas pu résister à ces chocs. Comme il l’a dit, l’heure du développement du Bénin a vraiment sonné… »

Député Rachidi Gbadamassi (Bloc Républicain)

«…Vous savez, le gouvernement de la rupture étonne toujours positivement le monde et il faut que les Béninoises et Béninois reconnaissent enfin sa capacité managériale de diriger notre État. Je pense que les aveugles ont désormais vu et les sourds ont entendu. Voici un gouvernement qui était considéré à tort par certains comme celui des maquettes et qui devient un gouvernement de réalisations concrètes. Vous venez d’entendre, chiffres à l’appui et dans un style élégant, le Chef de l’État faire le point de l’état de la Nation secteur par secteur. Lorsque vous prenez par exemple les marchés à construire, presque toutes les grandes villes vont en bénéficier. Quand vous prenez le programme d’asphaltage, c’est devenu une réalité. C’est l’investissement équilibré au niveau du pays. Tout le pays est en chantier ; ce qui enlève des soupçons de régionalisme. Cela renforce les peuples et la solidarité nationale. Depuis 1960, nous n’avons connu la réalisation de seulement 60 kilomètres de route à Parakou. Avec le président Patrice Talon et en moins de deux ans et demi, la ville a connu plus de 100 kilomètres de route (…) Je n’ai pas l’intention de dire que le gouvernement actuel a le monopole du savoir, mais il faut reconnaître que le gouvernement du président Patrice Talon a réussi là d’autres ont échoué… »

Député Patrice A. (Union Progressiste)

«…Le Chef de l’État a dit que l’heure du développement du Bénin a sonné. Où sont aujourd’hui ceux qui prédisaient l’échec du PAG ? Il doivent maintenant se rendre compte de là où ils sont aujourd’hui que les maquettes sont devenues réalité. Nous sommes entrain de voir les actes de développement. Il a pris du temps pour les études de faisabilité. Il s’en est suivi le temps de la mobilisation des ressources. Aujourd’hui, c’est le temps de la concrétisation. Dans son message sur l’état de la Nation, il présenter les réalisations secteur par secteur tout en donnant l’échéance des projets en cours d’exécution. Je ne peux que le féliciter. Lorsque vous avez un Chef d’État qui n’a pas de vision, il devient un opium pour son peuple. Ce n’est pas le cas chez nous au Bénin. Nous avons un président de la République qui met de la méthode dans sa gestion. Je voudrais demander au peuple béninois d’avoir confiance en lui. Il doit savoir qu’il a un président assez courageux pour opérer des reformes susceptibles de faire avancer ce pays. Le président Patrice Talon pense au bien-être de ses concitoyens. Dans son message, il a annoncé un programme de prise en charge nutritionnelle des enfants de 0 à 5 ans des milieux défavorisés. Avec le président Patrice Talon, le meilleur reste à venir… »

J-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#DiscoursEtatdelaNation, #Message, #Etat, #Nation, #Gouvernement, #AssembleeNationale, #8emeLegislature, #PatriceTalon, #LouisVlavonou, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :