Examen du contenu de la loi de finances gestion 2021 : L’Unaceb met tous les députés au même niveau d’assimilation grâce au Parcpoge

 Examen du contenu de la loi de finances gestion 2021 : L’Unaceb met tous les députés au même niveau d’assimilation grâce au Parcpoge
Écoutez cet article en audio

L’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’Etat a organisé le mercredi 28 octobre 2020 au Palais des gouverneurs de Porto-Novo un atelier d’appropriation du contenu du projet de loi de finances gestion 2021. Organisé grâce à l’appui du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de Gestion des Elections (PARCPOGE), bras opérationnel du Programme des Nations-Unies (PNUD) au niveau de l’Assemblée Nationale du Bénin, cet atelier à pour objectif général de mettre à la disposition des députés les éléments d’analyse du projet de loi de finances gestion 2021 qui leur permettront de mieux contribuer aux débats budgétaires en commission et en plénière.

De façon spécifique,  cet atelier vise à renforcer les capacités des députés pour une meilleure compréhension des documents de programmation budgétaire ;  accroitre la connaissance des députés en finances publiques et attirer leur attention sur les enjeux économiques et sociopolitiques qui ont un impact sur les priorités de l’Etat au titre de l’année 2021; accroître la performance des députés en matière de lecture et d’examen du projet de loi de finances gestion 2021.

Pour atteindre les résultats attendus, quatre (04) communications ont été présentées en un panel. La première communication aborde l’analyse du point d’exécution à mi-parcours du budget 2020 et présentation des grandes masses du PLF gestion 2021. Elle est présentée par Mr HOSSOU Célestin, Directeur la CAI / AN). La deuxième communication porte sur le Cadrage macro-économique et pertinence des prévisions budgétaires 2021. Sa présentation a été assurée par le Consultant Grégoire BALARO. La troisième communication est relative à l’analyse transversale du budget de l’Etat gestion 2021par rapport aux exigences des objectifs de développement durable (ODD). C’est le Directeur de l’UNACEB Richard Mr SINSIN qui l’a présenté. S’agissant de la quatrième communication, elle aborde la présentation et l’analyse des dispositions fiscales contenues dans le projet de loi de finances gestion 2021. C’est la Consultante Christine  EYEBIYI HOUSSOU qui en a assuré la présentation.

Pour M. Richard Sinsin, Directeur de l’Unaceb, le renforcement des capacités des députés dans le domaine de la lecture et de l’analyse du budget constitue un élément fondamental pouvant leur permettre d’assurer efficacement leurs missions constitutionnelles de vote des lois et de contrôle de l’action gouvernementale.

La modération de l’atelier a été assurée par le Président de la Commission des finances et des échanges.

El-Hadj Affissou Anonrin 

#LoideFinances2021, #Unaceb, #Deputes, #Parcpoge, #AtelierdAppropriation, #AssembleNationale, #VisBen, #Wasexo, #Benin,

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :