Examen du projet du budget de l’Etat gestion 2021 : Le Parcpoge et l’Unaceb arment les cadres de l’administration parlementaire

 Examen du projet du budget de l’Etat gestion 2021 : Le Parcpoge et l’Unaceb arment les cadres de l’administration parlementaire

Richard SINSIN, Directeur du Parcpoge

Écoutez cet article en audio

Des cadres et experts de l’Assemblée Nationale suivent depuis ce mercredi 14 octobre 2020 à l’hôtel Jeco de Dassa un atelier de réflexion sur le projet de loi de finances gestion 2021 envoyé à l’Assemblée Nationale par le Gouvernement.

 Organisé par l’Unité d’Analyse, de Contrôle et d’Evaluation du Budget de l’Etat (UNACEB) avec l’appui financier du PNUD par l’intermédiaire de son bras opérationnel qu’est le PARCPOGE, ledit atelier vise à analyser profondément les documents budgétaires et les grandes orientations contenues dans le projet de loi de finances, gestion 2021 afin de produire une note synthèse à l’usage des députés.

Richard SINSIN, Directeur du Parcpoge
Richard SINSIN, Directeur du Parcpoge

De façon spécifique, il s’agit d’analyser le point d’exécution à mi-parcours du budget de l’État, gestion 2020 ; d’examiner le contenu du projet de loi de finances gestion 2021 et des documents de programmation budgétaire qui l’accompagnent et enfin d’apprécier les nouvelles mesures fiscales proposées dans le projet de loi de finances, gestion 2021. Ceci, à travers cinq communications qui seront  données par des experts.

« La première communication intitulée « Analyse et appréciation du point d’exécution à mi-parcours du budget de l’Etat gestion 2020 », permettra aux participants d’apprécier à mi-parcours, les performances de l’administration publique dans l’exécution du budget de l’Etat gestion 2020.

La deuxième communication qui traite du Cadrage macroéconomique et analyse des PIP permettra aux participants de mieux comprendre la situation macroéconomique dans laquelle s’inscrit les prévisions budgétaires de l’année 2021 et d’analyser les Programmes d’Investissement Publics au Bénin.

La troisième communication quant à elle qui aborde l’analyse du DPBEP 2021-2023 et la pertinence des prévisions budgétaires permettra aux participants de décrypter le Document de Programmation Budgétaire Economique Pluriannuel 2021-2023 et d’apprécier la pertinence des allocations sectorielles de ressources publiques.

La quatrième communication qui porte sur l’analyse et l’appréciation des mesures fiscales et douanières contenues dans le projet de loi de finances, gestion 2021 vise à répertorier et analyser les mesures fiscales et douanières contenues dans le projet de loi de finances, gestion 2021 ainsi que leurs conséquences socio-économiques à court, moyen et long terme.

Enfin, la cinquième communication relative à l’analyse des prévisions de dépenses publiques face aux exigences des Objectifs de Développement Durable permettra aux participants de décrypter d’une part les documents budgétaires, et d’autre part, les différents objectifs de développement durable en vue d’identifier au niveau des documents budgétaires les activités liées à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Elle permettra aussi de faire le point des avancées des ODD en 2020 et la projection pour 2021 ». C’est du moins ce qu’a déclaré à l’ouverture des travaux M. Mathieu Ahoaunsou, Directeur du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.

Les conclusions des travaux de cet atelier feront l’objet d’une note de synthèse à l’usage des parlementaires sur les éléments essentiels à prendre en compte au cours des travaux budgétaires qui démarrent en octobre 2020.

El-Hadj Affissou Anonrin
#Parcpoge, #AdministrationParlementaire, #SeminairedeFormation, #Benin, #ProjetdeBudget,  BudgetdelEtat, #VisBen, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :