Face à la demande croissante en soins de santé : le Gouvernement du #Bénin ambitionne recruter 350 jeunes professionnels chaque année

 Face à la demande croissante en soins de santé : le Gouvernement du #Bénin ambitionne recruter 350 jeunes professionnels chaque année
Écoutez cet article en audio

 « Ce mandat sera hautement social »! Cette phrase phare de la prestation de serment du Président Patrice Talon le 23 mai 2021 se traduit en actes.
La décision prise par le Conseil des Ministres du Mercredi 14 Juillet dernier pour mettre en place d’un programme spécial d’immersion et de pré-insertion professionnelle des jeunes médecins et paramédicaux nouvellement sortis des facultés et institutions de formation en sciences de la santé concorde bien avec cette vision du hautement social en question.
En effet par cette décision permettre non seulement de répondre aux besoins en soins de santé des populations mais permettre d’offrir et d’assurer un emploi à de jeunes fraichement sortis des formations sanitaires.

Cet extrait du Compte rendu du Conseil des Ministres en dit long : « ce programme, d’une durée de 3 ans, permettra de recruter et de mettre à la disposition des formations sanitaires, chaque année, 350 jeunes professionnels de santé dont 90 médecins, 10 pharmaciens, 50 infirmiers, 30 sages-femmes et 20 techniciens de laboratoire en leur assurant un renforcement de capacités.

Ce faisant, l’opération contribuera à apporter une réponse à l’accroissement de la demande en soins de santé des populations ; une conséquence de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle dont la phase d’extension est déjà en cours.

En vue de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires à la fin du contrat de travail de deux ans qu’ils auront signé, un fonds de réserve correspondant à 15% de l’allocation financière mensuelle brute sera constitué pour chacun d’entre eux. 

De même, le dispositif prévoit une mesure d’incitation pour favoriser leur installation conformément à la carte sanitaire ou leur formation dans le cadre d’une spécialisation. 

Le ministre de la Santé ainsi que les autres ministres impliqués dans le programme en assureront le suivi rigoureux pour en garantir le succès escompté. « 

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Soins_de_Santé, #AssuranceMaladieUniverselle, #VisBen, # Wasexo, #Emplois

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :