Face à la guerre en Ukraine : L’Allemagne, prête à changer sa Constitution pour son réarmement

 Face à la guerre en Ukraine : L’Allemagne, prête à changer sa Constitution pour son réarmement

© John MacdougallOlaf Scholz, le 13 mai 2022 à Berlin.

Écoutez cet article en audio

(100 milliards d’euros à mobiliser pour l’armée)

Après la période de la Guerre froide (1946-1991) et lors de la réunification de l’Allemagne en 1990, l’effectif de l’armée allemande s’est réduit de 500 000 hommes environ à tout juste 200 00O. Les dépenses liées à l’armée, notamment la défense, ont donc été réduites de manières drastiques.
Mais depuis le dimanche 29 mai 2022, un déclic a été enregistré suite à l’accord entre le gouvernement et l’opposition allemands qui ont pu s’accorder « pour faire entorse aux règles budgétaires de la Constitution nationale, afin de débloquer 100 milliards d’euros pour moderniser l’armée face à la menace russe. » rapporte l’AFP.
En effet, le chancelier Olaf Scholz avait la promesse courant février 2022, et ce, après le déclenchement de l’offensive russe une Ukraine, de « débloquer un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour réarmer le pays au cours des prochaines années et moderniser la Bundeswehr, dont les équipements sont vétustes… Berlin va dans le même temps pouvoir atteindre l’objectif fixé par l’Otan de consacrer 2 % du PIB national par an à la défense »

© John MacdougallOlaf Scholz, le 13 mai 2022 à Berlin.
© John MacdougallOlaf Scholz, le 13 mai 2022 à Berlin.

Les négociations à ce sujet entre le gouvernement et l’opposition conservatrice ont duré plusieurs semaines et ont été âpres entre les partis de la coalition formée par les sociaux-démocrates, les écologistes, les libéraux et la famille politique conservatrice de l’ancienne chancelière Angela Merkel. Il est à rappeler que pour contourner les règles inscrites dans la Constitution nationale, appelées « frein à l’endettement », qui limitent strictement les possibilités de déficit budgétaire, il faut une majorité des deux tiers au Parlement pour faire voter cette exception.

J-Marc Aurel AGOSSOU 

#RevisionConstitutionnel, #Armement, #Allemagne, #Ukraine, #VisBen, #ChancelierOlafScholz

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :