Félicien Hounkanrin parle des innovations culturelles, touristiques et sportives dans le département de l’Ouémé

 Félicien Hounkanrin parle des  innovations culturelles, touristiques et sportives dans le département de l’Ouémé

images01Le directeur départemental de la culture, du tourisme et des sports de l’Ouémé était ce dimanche 24 Juin 2018 sur la radio GERDDES FM dans la commune d’Akpro-Missérété.  Félicien Hounkanrin,  au détour de l’émission « Franc-Parler » a dévoilé les grands axes du PAG dans son département. 

Que retenir des 90 minutes d’interview sur la radio du GERDDES-AFRIQUE  ?

▶   Le président Patrice Talon est une grosse chance pour la jeunesse béninoise. Avant,  les entreprises nous exigeaient plusieurs années d’expériences professionnelles avant l’embauche. Et c’était difficile pour les jeunes diplômés. Aujourd’hui,  avec Patrice Talon,  tout se fait pour les jeunes,  avec les jeunes,  par les jeunes et pour l’avenir du Bénin

▶  Le gouvernement veut réorganiser le tourisme pour en faire une véritable source pourvoyeuse de devises nationales et d’emplois pour les jeunes. Au coeur de tout ça, il y a les jeunes qui sont des acteurs et bénéficiaires directs

▶  Le département de l’Ouémé sera désormais le siège,  j’allais dire le carrefour de tous les vodouns masqués. C’est à dire les Zangbéto,  Egoun-Egoun,  Guèlèdè etc..  parce que nous aurons le Musée International des Arts et  Civilisations  Orisha

▶  Nous avons les classes culturelles  dans les collèges. Ça permet de révéler et de promouvoir les élèves qui ont des talents dans les secteurs de la culture, la musique, les arts plastiques, la danse,  la chanson, la comédie.  C’est carrément une école de formation parce que le gouvernement tient aux talents dans tous les domaines d’activités.

▶   il y a cinq grands programmes pour les sports.  Il y a par exemple l’institution des classes sportives dans les collèges les mercredis,  vendredis et samedis soirs. Nous voulons découvrir nos talents en football,  handball,  tennis,  arts martiaux etc…  Ce programme est en cours depuis le 1er  Mars 2018.  C’est le ministère qui s’occupera des charges liées à l’encadrement.

▶ Il  y a aussi les sports d’entretien  dans nos communes et les tournois inter-arrondissements.  L’objectif est de doter à la fin chaque commune de son association culturelle, sportive.  Il y a du boulot et donc nous n’avons pas le droit de décevoir le président de la République  qui place désormais sa confiance en la jeunesse pour relever les défis du développement de notre pays.

▶ J’ai été à la supervision de la campagne du candidat Talon dans la 20ème circonscription électorale. Je demande aux jeunes et à toute la population d’accompagner le gouvernement dans ses actions. Ce qui est intéressant ici,  c’est que le président Patrice Talon travaille pour aujourd’hui et pour demain.  Nous sommes 10millions aujourd’hui mais demain ce sera encore plus. Il nous faut des actions en adéquation avec les enjeux de l’avenir. 

Joël Vigninou AKONDE, Fênou  Médias & Plus

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :