Féminisation de la pratique sportive : Une convention de partenariat entre le #Bénin et la #France actée

 Féminisation de la pratique sportive : Une convention de partenariat entre le #Bénin et la #France actée
Écoutez cet article en audio

Le mardi 31 mai, le Bénin à travers le Ministère des Sports et la France à travers son Ambassade à Cotonou ont signé une convention dans le cadre de la promotion du sport féminin au Bénin.
« Ce projet est le premier sur la thématique sportive que l’ambassade va porter… nous allons œuvrer ensemble pour que les filles et les femmes du Bénin puissent s’épanouir grâce à la pratique sportive et ainsi démontrer tout leur potentiel » a fait savoir Marc VIZY, l’Ambassadeur de France au Bénin.
En effet, le Projet FSPI Sport au Féminin, d’un montant global de 869.462 € soit 570.329.750 FCFA pour une durée de deux ans, est essentiellement tourné vers trois disciplines, à savoir le Basketball, le Handball et l’Athlétisme et vise à favoriser le développement de la pratique sportive féminine au Bénin.

« Vous êtes dans le pays des Amazones et signer un accord avec vous qui va contribuer au financement du sport pratiqué par les femmes, c’est une affaire d’actualité. C’est ce que nous accueillons avec beaucoup de plaisir, de fierté, d’honneur et d’humilité…Le Gouvernement du Bénin, depuis 2016, a lancé un ambitieux programme de promotion de l’ensemble des disciplines sportives. Dans cette démarche, nous veillons à ce que les hommes et les femmes soient traités de la même façon. Nous ferons le point dans deux ans et je suis certain qu’au bout de ces deux années, nous pourrons ensemble avec fierté dire que nous avons amélioré la pratique du sport féminin au Bénin » a déclaré le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY à l’endroit du diplomate français avant d’ajouter que la signature de cette convention est la preuve de la vision commune des Présidents Patrice TALON et Emmanuel MACRON qui sont tous d’eux passionnés de sport et surtout de vrais défenseurs du sport féminin.

Au cours de cette cérémonie de signature de partenariat, il a été révélé que le Projet FSPI Sport au Féminin « va impacter plusieurs structures en charge du sport. Il s’agit de trois (03) fédérations à savoir : la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), la Fédération Béninoise de Handball (FBHB), la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB); l’association “Enfants du Bénin Debout” (EDB) et trois (03) organes sous tutelle du Ministère des Sports, à savoir : le Centre Multimédia pour les Activités de Jeunesse du Bénin (CMAJB), l’Agence Nationale des Événements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles (ANECSMO), le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse des Sports et des Loisirs (FNDAJSL). ».

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Partenariat, #PratiqueSportive, #Convention, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :