Fermetures des frontières nigérianes et sécurité dans le Nord Bénin : Le Président Louis Vlavonou en parle avec la  Sous-Secrétaire générale des Nations Unies Rosemary Anne DiCarlo

 Fermetures des frontières nigérianes et sécurité dans le Nord Bénin : Le Président Louis Vlavonou en parle avec la  Sous-Secrétaire générale des Nations Unies Rosemary Anne DiCarlo

Après l’audience qu’il a eue avec Tijjani Muhammad-Bande Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies ce lundi 17 février 2020 à New-York, le président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou  a été reçu 24 heures après par Anne DiCarlo,  Sous-Secrétaire générale des Nations Unies en charge des Affaires politiques et de la consolidation de la paix.

Au début des échanges, Mme DiCarlo s’est dit très heureuse de recevoir le président de l’Assemblée nationale du Bénin dans ses murs. Ce dernier a exprimé à son interlocutrice ses remerciements pour avoir accepté de le recevoir malgré son agenda très chargé. Le Président Louis G. Vlavonou  a ajouté qu’il était de son devoir de rendre une visite de courtoisie à la hiérarchie au plus haut niveau des Nations unies, étant entendu que c’est sa première visite aux Nations Unies.

Entrant dans le vif du sujet, le Président Louis G. Vlavonou  s’est livré au même exercice qu’avec le Président Tijjani Muhammad-Bande. Le Président du Parlement béninois a donc expliqué à son hôte l’évolution de la situation socio politique du Benin avec l’initiative prise par le Chef de l’Etat à travers le Dialogue politique puis la partition combien importante jouée par l’Assemblée nationale avec le vote d’un certain nombre de textes de lois.

En réponse, Mme DiCarlo a remercié le Président Louis G. Vlavonou  pour avoir partagé avec elle les informations concernant la vie politique de son pays et a salué les efforts fournis par le Gouvernement et le Parlement béninois dans la poursuite des réformes.

De la fermeture des frontières par le Nigeria

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies en charge des Affaires politiques et de la consolidation de la paix a exprimé à son hôte, quelques préoccupations relatives notamment à la fermeture des frontières par le Nigeria et à l’état de la situation sécuritaire au nord du Benin

Pour ce qui est du premier sujet c’est-à-dire  la fermeture des frontières avec le Nigeria, le Président Louis G. Vlavonou  a éclairé la lanterne de son interlocutrice sur les tenants et aboutissants de cette fermeture. Il lui a précisé qu’un comité mixte réunissant des experts du Benin, du Nigeria et du Niger a été mis sur pied pour trouver une solution à la situation. Dans ce cadre, a ajouté le président Vlavonou, une réunion de haut niveau des ministres de la CEDEAO s’est tenue à Ouagadougou, respectivement les 13 et 14 février pour les experts et le 15 févier 2020 pour les ministres des pays sus cités.
Et pour donner tous les éléments d’appréciation à la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies en charge des Affaires politiques et de la consolidation de la paix, le président Vlavonou lui a rappelé que la fermeture des frontières terrestres aux marchandises par le Nigéria est intervenue depuis le 20  août 2019. Et dans le but de trouver une solution à cette crise, les Chefs  d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao avaient abordé la question au cours d’un Sommet le 8 Novembre 2019 sur la crise en Guinée Bissau. Ils avaient demandé à l’occasion, la conduite de pourparlers  avec les pays concernés et affectés en vue de la levée de la mesure de fermeture. Cette requête a été réitérée en décembre dernier à Abuja au Nigéria et au sommet extraordinaire tenu le 09 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie en marge de la 33ème session  ordinaire de la conférence des Chefs  d’Etat et du Gouvernement de l’Union africaine.  Les travaux ont abouti à des conclusions et recommandation qui ont été transmises à la Cedeao qui avisera en temps opportun, a indiqué le président Vlavonou à son hôte.

L’état de la situation sécuritaire au nord du Benin

Pour ce qui est du deuxième sujet, la situation sécuritaire au nord du Benin, le Président Louis G. Vlavonou  a précisé à son hôte qu’il ne s’agit guère d’une question de terrorisme ni de djihadisme. « Il n’y a donc pas de raison de s’alarmer puisqu’il s’agit plutôt d’œuvres de braconniers qui attaquent le parc W. » a indiqué le Président Vlavonou.

Il a en effet, rappelé que les parcs de la Penjari et du W délaissés depuis des lustres ont été une préoccupation pour le Président Talon qui  à son arrivée, a dû en confier la gestion à une Société sud-africaine. Le dispositif de sécurité mis sur pied par cette société appuyée par des forestiers, a eu pour résultat immédiat,  le repli des braconniers de ces parcs. Mécontents de  cette nouvelle situation, ils s’adonnent à ce genre d’agissements. La preuve qu’il ne s’agit pas d’actes de djihadisme, a été, comme l’ont démontré les forces de sécurité béninoises déployées sur place,  les armes de calibre 12 destinées à tuer des animaux et délaissées par ces braconniers dans leur fuite. Il est une évidence que les djihadistes n’utilisent pas d’armes de ce calibre a précisé le Président Vlavonou.

 Il a ajouté que des réflexions sont en cours pour trouver des solutions à ce problème. Et l’une des solutions envisagées, serait de faire de ces braconniers des co-gestionnaires du parc W  dans un cadre régional réunissant le Niger, le Burkina-Faso et le Benin.

A la fin de ces explications du président Louis G. Vlavonou, Mme DiCarlo a déclaré avoir été satisfaite de tous ces éclaircissements donnés par le PAN.

Elle a indiqué au Président de l’Assemblée nationale que M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, lui rend compte au fur et à mesure de la situation sécuritaire au nord Benin et l’a rassuré du soutien de l’Onu pour l’organisation des prochaines élections communales de mai 2020, élections pour lesquelles, elle compte envoyer des Observateurs.

 J-Marc-Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!
#Fermeturesdesfrontières, #Nigeria, #Securite, #NordBénin,  #LouisVlavonou #SousSecrétairegenerale, NationsUnies,  #RosemaryAnneDiCarlo, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :