Filière Acajou : Le Projet USDA West Africa PRO-Cashew désormais au #Bénin

 Filière Acajou : Le Projet USDA West Africa PRO-Cashew désormais au #Bénin
Écoutez cet article en audio

Le Palais des Congrès de Cotonou a abrité ce lundi 21 février, la cérémonie de lancement au Bénin du Projet USDA West Africa PRO-Cashew mis en œuvre par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), une organisation internationale de développement agricole basée à Washington D.C., USA.

Cette cérémonie officielle de lancement s’est déroulée en en présence de Gaston Cossi DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin, de M. Hermann ABIONA, Président de l’Interprofession de la Filière Anacarde (IFA) du Bénin et de la Représentante de Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et           du Commerce du Bénin.

“La cérémonie officielle de lancement marque le début de la mise en œuvre formelle et effective des différentes activités de PRO-Cashew au Bénin. Nous avons à ce jour, débuté nos activités dans les cinq pays que compte le projet, et nous avançons efficacement pour l’atteinte de nos objectifs dans chacun de ces pays. Notre objectif au Bénin et dans l‘ensemble des pays où PRO-Cashew intervient, est de tirer parti d’un ensemble complet d’interventions pour améliorer le secteur de la noix de cajou tout au long de la chaîne de valeur » a fait savoir Chef du Projet, Jean François Guay dans son allocution de bienvenue.

Ce mot de bienvenue a été suivi des allocutions du Président de l’IFA-Bénin, de la Représentante de madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce.

En lançant les activités du Projet USDA West Africa PRO-Cashew, le ministre béninois en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a fait une déclaration forte : « la noix de cajou est aujourd’hui l’une des principales denrées agricoles d’exportation du Bénin. Elle contribue à environ 8 % (huit pour cent) des recettes nationales d’exportation et à 28 % (vingt-huit pour cent) des exportations totales, ce qui représente une part significative du Produit Intérieur Brut du Bénin.»
Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI ajoutera que les acteurs locaux de la filière cajou ont beaucoup à gagner en s’appropriant les avancées que PRO- Cashew apportera en matière d’amélioration de la qualité de la noix de cajou au Bénin. Il s’est dit heureux d’être  « témoin du lancement de ce projet qui aidera les producteurs du Bénin et d’Afrique de l’Ouest, à migrer vers une amélioration économique profitable à leurs familles». Le Ministre DOSSOUHOU a ensuite adressé sa gratitude et ses à l’USDA pour son appui financier au Projet PRO-Cashew, qui pour lui est « encore une fois la grande preuve de l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à soutenir le développement du secteur agricole en Afrique de l’Ouest en général et au Bénin en particulier. « Les Etats-Unis d’Amérique, qui sont l’un des plus grands producteurs agricoles dans le monde, ont beaucoup à partager en termes d’expérience sur le plan technique. Nous sommes déterminés à travailler avec ce grand pays pour promouvoir notre objectif commun d’amélioration de la prospérité économique » a conclu le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

La suite de la cérémonie de lancement a été consacrée à une présentation détaillée de PRO-Cashew, ses composantes,  ses activités et les responsabilités dans chaque pays, les partenaires et la coordination des activités jusqu’à la fin du projet. S’en est suivie une riche séance de questions-réponses.

Il faut souligner que PRO-Cashew se fixe des objectifs de mise en œuvre pour améliorer le secteur de la noix de cajou tout au long de la chaîne de valeur dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria)

J-Marc Aurel AGOSSOU

#FiliereAcajou, #Usda_West_Africa PRO_Cashew, #VisBen, #Wasexo, #Cnfa

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :