FIP 2020 : Le maire Zossou et 4 ministres du Gouvernement Talon sonnent le gong de lancement

 FIP 2020 : Le maire Zossou et 4 ministres du Gouvernement Talon sonnent le gong de lancement

Le stade Charles de Gaulle, a connu une métamorphose des grands jours. Le jeu en valait la chandelle. En effet, c’est en ces lieux dans la soirée de ce samedi 04 janvier 2020 que  le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou et les ministres Jean Michel Abimbola en charge de la Culture et du Tourisme , Jean-Claude Houssou de l’Energie, Oswald #Homeky des Sports et Adidjatou Marthys de la Fonction Publique et le  Préfet de l’Ouémé Joachim Apithy, ont sonné le gong de lancement des manifestations de la 4ème édition du #Festival International de Porto-Novo (FIP).

C’était en présence des Ambassadeurs de la France et des Pays-Bas et de la Chine, des élus locaux et communaux de la ville, des dignitaires religieux, chefs traditionnels, têtes couronnées et acteurs culturels.

Porto-Novo et le FIP, le Maire explique

Pourquoi le #FIP et pourquoi Porto-Novo ? Le Maire Emmanuel Zossou rappelle le bien-fondé de cette initiative culturelle et cultuelle à Porto-Novo

« …Par la création de ce Festival en 2017, la ville de #Porto-Novo ouvre grandement ses portes au monde dès la première semaine du premier mois de chaque année, pour lui faire découvrir les groupes socio-culturels qui la composent ou qui gravitent autour d’elle, dans une dynamique de valorisation de leur identité culturelle, car on connaît mieux un peuple par sa culture.Porto-Novo, notre ville a compris très tôt que son développement ne peut se faire qu’en s’appuyant sur son histoire et sur la richesse de son patrimoine culturel, matériel et intangible. C’est pourquoi, dès sa première édition, le Festival International de Porto-Novo s’est donné pour ambition de rassembler en un même lieu les artistes, les artisans, les acteurs culturels, les créateurs et les chercheurs, qui œuvrent au quotidien pour la promotion de sa culture, leur donnant ainsi  la possibilité de communier et de montrer au monde entier leurs spécificités culturelles, à travers des rencontres scientifiques, des concerts, des expositions d’arts, des jeux traditionnels, des spectacles divers et des manifestations populaires. A partir de la présente cérémonie d’ouverture officielle du Festival, votre présence régulière dans notre Cité vous permettra de mieux la découvrir et, surtout, de mieux cerner la richesse de sa diversité culturelle.  Le Festival International de Porto-Novo se veut donc une rencontre qui permet à la Ville de révéler au monde ses dimensions tour à tour historique, scientifique, culturelle, cultuelle et touristique… ».

Il est souligné que l’édition 2020 du FIP est dédiée à la célébration et à la promotion des arts et cultures du Vodun/Orisha. Et pour le Maire #Zossou (Lire l’intégralité de son allocution ci-dessous), «les arts du 21ème siècle seront africains ! Et Porto-Novo allait déjà encore plus loin, en affirmant la conviction profonde de son conseil municipal, renouvelée à chaque colloque du FIP que, les Arts et cultures Vodoun, sont non seulement de précieuses clés, mais principalement, le cœur-même des solutions durables pour les grands enjeux humains d’aujourd’hui et de demain».

Le Ministre de la Culture et du Tourisme apprécie le #FIP

Le Festival International de Porto-Novo s’impose comme un rendez-vous incontournable pour drainer des touristes vers la Capitale et pour l’épanouissement de la population béninoise selon le Ministre Jean Michel Abimbola. Il précise à ce propos : « Le Festival International de Porto-Novo est une opportunité de réaffirmer et de louer l’ambition du Chef de l’État de mettre l’outil touristique au service du développement économique du Bénin. Il assure une visibilité plus grande et un intérêt certain pour le Bénin, ses cultures, ses efforts à mettre en lumière ses richesses touristiques, sa volonté d’être désormais un modèle de croissance économique et de développement humain durable. »

Le lancement de la 4ème édition du FIP a été l’occasion pour le Ministre #Abimbola de rappeler la noble ambition du Chef de l’Etat traduite dans les volets culturels et touristiques du PAG notamment les grands chantiers de rénovation, la construction d’équipements culturels dans plusieurs Communes et la concrétisation des projets tels que la Route des couvents #Vaudoun/Orisha, les Tata premium. « Dans ce registre, l’accélération du processus négocié de restitution des biens culturels d’origine béninoise actuellement dans des collections en France, la festivalisation de certains événements culturels dans nos Communes, et la patrimonialisation de certaines pratiques sociales ne devront pas échapper à notre attention. Ils sont autant de défis que les cadres du Ministère et de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) travaillent à relever. » a ajouté. Le Ministre de la Culture.

Le Ministre Abimbola à fini son discours d’ouverture en encourageant le FIP, initiative du Conseil municipal de Porto-Novo et promet que  l’appui technique et institutionnel de l’Etat ne fera pas défaut.

A souligner qu’après le spectacle inaugural intitulé Renaissance écrit et mis en scène par Allougbin Dine, les manifestations se poursuivent jusqu’au 12 Janvier 2020  selon le Programme ci-dessous.

J-Marc-Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Fip2020, #FestivalInternational, #PortoNovo, #Talon, #EmmanuelZossou, #Abimbola, #Homeky, #Pag, #Vodoun, #Orisha, #Ogu,n #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :