FIP 2020 : Près de 2000 divinités masquées et Vodouns pour le clap de fin

 FIP 2020 : Près de 2000 divinités masquées  et Vodouns pour le clap de fin

(Le Maire Zossou rappelle les moments forts de cette édition des noces de cire)

L’originalité, l’apothéose du Festival International de Porto-Novo (FIP) est depuis les premières  éditions, la réunion pour une déambulation haute en couleurs sur un même lieu, des divinités masqués et de Vodouns. A cette quatrième édition, l’édition du professionnalisme et des noces de cire, ces divinités masquées et Vodouns étaient près de deux milles à défiler ce samedi 11 janvier 2020 sur le boulevard lagunaire de Porto-Novo mettant en exergue l’immensité de la richesse culturelle dont regorge la ville Capitale

Les ministres  Dona Houssou, Oswald Homeky, le Préfet Joachim Apithy se sont joints au Maire Emmanuel Zossou, aux Conseillers municipaux, aux populations sorties massivement pour ce clap de fin.  Spécialistes de la culture et simples touristes venus d’Afrique, d’Europe, d’Amériques et des professionnels du patrimoine mondial de l’Unesco ont été aussi témoins de ces riches moments  culturels et cultuels. (Voir Album-photos)

Les moments forts du FIP 2020

 «… Pendant huit jours, nous avons vécu diverses émotions. De la musique traditionnelle, de la musique moderne, des rencontres d’échange, des jeux de société, des compétitions artistiques et culturelles, ont constitué la trame de cette semaine. Des artistes talentueux de tous âges ont tenu en haleine un public acquis pour la cause. Je n’oublie pas Mesdames et Messieurs, chers festivaliers, le grand spectacle inaugural intitulé « Renaissance » du metteur en scène Dine ALOUGBIN, qui nous a tous émerveillé au stade Charles de Gaulle.

Le Colloque Scientifique tenu les 6 et 7 derniers, a permis de réfléchir sur le vodun Gù. …Cette quatrième édition que j’ai baptisé « édition de professionnalisme et  de noces de cire », nous a permis de vivre des innovations dans la mise en valeur de nos arts et cultures. Telles les abeilles construisent leur maison avec la cire, nous construirons notre festival  avec méthode et partage d’expérience même si nous sommes conscients des difficultés… » a rappelé le maire Emmanuel Zossou dont voici l’intégralité du mot de clôture.

 

 

 

 

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!
#FIP2020, #Divinites #Masquses, #Vodouns, #Festival, #PortoNovo, #MaireZossou, #EmmanuelZossou, #Homeky, #DonaHoussou, #Benin, #Wasexo

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :