Fonctionnement des Préfectures au #Benin : De nouveaux critères pour la nomination des #Préfets de départements et ses collaborateurs de premier plan

 Fonctionnement des Préfectures au #Benin : De nouveaux critères pour la nomination des #Préfets de départements et ses collaborateurs de premier plan
Écoutez cet article en audio

Le président Patrice TALON a modifié, courant décembre 2022, le décret n°2022 du 16 février 2022 portant attribution du préfet, organisation et fonctionnement des départements. Conséquences, les critères pour postuler aux postes de Préfet de département, de Chargé de Mission du Préfet, de Conseiller financier du Préfet, Secrétaire Général de département et de Conseiller juridique ont changé.
Ainsi donc, selon les dispositions du nouveau décret n°2022-696 du 7 décembre 2022 portant modification des articles 1er, 16, 18, 19 et 24 du décret n°2022 du 16 février 2022, il faut désormais au moins 10 ans d’expérience professionnelle pour tout postulant au poste de Préfet de département. Et si le dossier du postulant rencontre l’assentiment du Ministre de la Décentralisation, ce dernier le soumet au Conseil des Ministres qui prend un décret de nomination en sa faveur :  « le préfet est nommé par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la décentralisation, parmi les hauts fonctionnaires de l’État ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle ».

Quant aux chargés de mission du préfet qui sont aussi nommés sur proposition du Ministre de la Décentralisation, ils doivent dorénavant être de la catégorie A échelle 1. Et s’ils ne sont pas de la fonction publique, ils doivent avoir le niveau et la qualification équivalents aux conditions sus énumérées.

Le cas du Conseiller financier du préfet est évoqué à l’article 18. Le Conseiller financier est nommé parmi les Administrateurs des Finances, du Trésor ou des Impôts de la catégorie A à échelle 1 et ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle.
Enfin, le Secrétaire Général de département et le Conseiller juridique du Préfet doivent, l’un et l’autre, remplir dorénavant le critère de 10 ans d’expérience professionnelle au moins.

#ChargesdeMission, #SecretaireGeneraldePrefecture, #ConseillerJuridique, #ConseillerFinancier, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :