Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Football: L’honorable Ahouanvoébla annonce la première édition des «Tournois de l’Union »

 Animer les communes, encadrer et occuper les jeunes pendant les vacances à la pratique des loisirs sains : Voilà le contexte et les objectifs de la 1ère édition des « Tournois de l’Union », une compétition de football/Hommes que projette organiser l’Union Progressiste du 14 Août au 12 Septembre 2021.

L’Annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 05 Août 2021 au siège du parti à Gbègamey /Cotonou et animée par l’honorable Augustin Ahouanvoébla, la Directrice de l’administration UP Christhelle Houndonougbo.

« Ce grand rendez-vous sportif permettra entre autres, d’inculquer à la couche juvénile des valeurs de citoyenneté, de patriotisme et de démocratie à travers des communications lors des matches. Le tournoi se déroulera en deux grandes phases : la phase départementale qui se jouera entre les équipes des communes de chaque département et,  la phase nationale qui jouera entre les équipes championnes de chaque département. » a fait savoir l’honorable Augustin Ahouanvoébla à l’entame de cette conférence de presse.

L’ancien président de la Fédération Béninoise de Football donnera plus loin des précisions sur le déroulement du tournoi.

Les deux phases des « Tournois de l’Union »

Augustin Ahouanvoébla a expliqué par la suite que la 1ère édition des « Tournois de l’Union » sera organisée en deux phases à savoir :  – Une phase départementale qui mettra aux prises les équipes des différentes communes dans chaque département.

Chaque équipe communale présentera une liste de trente (30) joueurs juniors-Séniors (âgés au moins de 18 ans) pour participer au tournoi. A l’issue de la phase départementale, les trois (03) meilleures équipes seront récompensées (Trophées, ballons, tee-shirts avec logo et effigies du parti, enveloppe financière). 

Selon les explications de l’honorable Ahouanvoébla, la phase départementale sera suivie d’une phase nationale qui regroupera les équipes vainqueurs de chaque département. Au total, 12 équipes prendront part à la phase nationale.

Christelle Houndonougbo, Directrice de l’administration de l’Union Progressiste précisera quant à elle qu’au lancement et à la clôture, des activités culturelles seront organisées en présence des responsables du parti « Union Progressiste » et des messages de sensibilisation sur les valeurs de la démocratie, les valeurs citoyennes, et surtout sur le fonctionnement et le déroulement des activités du parti seront véhiculés par les responsables politiques et les animateurs durant toute la période du Tournoi.

Elle ajoutera que cette initiative de l’UP est une manière pour le parti, de contribuer au programme d’action de gouvernement dans le cadre de détection des talents.

 Il est à retenir que « Les tournois de l’Union » se dérouleront sur 28 différents stades répartis dans tout le Bénin et le premier match de l’édition 2021 mettra face à face les équipes de Boukoumbé et de Natitingou.

Les animateurs de la conférence de presse ont précisé qu’en dehors du football, d’autres compétitions sportives sont aussi prévues par les instances dirigeantes de l’Union Progressiste.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Football, #UnionProgressiste, #AugustinAhouanvoébla,  #Tournois_de_l_Union, #VisBen, #Wasexo, #Benin

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version