FOOTBALL: TOP 5 DES AFRICAINS D’EUROPE

 FOOTBALL: TOP 5 DES AFRICAINS D’EUROPE

Samuel Eto’o

Samuel Eto’o (Cameroun), Sambou Yatabaré (Mali) et Islam Slimani (Algérie) dans le top 5 des Africains d’Europe

Chaque mardi, Francefootball.fr vous présente son top 5 des Africains ayant brillé dans les différents Championnats européens. Cette semaine, Samuel Eto’o confirme qu’il se bonifie comme un bon cru. Idem pour Slimani, meilleure gâchette africaine de la saison. Quant à Guedioura, Yatabaré et Onazi, ils se rappellent au bon souvenir de leurs coaches respectifs.

Samuel Eto’o (Cameroun, Antalyaspor)

v.l. Samuel Eto'o (Etoo), Mario Gomez (Besiktas) Fussball Tuerkei, Antalyaspor - Besiktas Istanbul 1:5 *** Local Caption *** (Huseyin Caglar/WITTERS/PRESSE/L'Equipe)Il a beau évoluer dans un club – Antalyaspor, rejoint l’été dernier – qui ne joue pas le titre, Samuel Eto’o Fils a retrouvé le plaisir de tourmenter les défenses. Du coup, le vétéran camerounais démontre chaque week-end qu’il demeure l’un des plus grands attaquants du football africain. Samedi dernier, il a participé pleinement à l’humiliation de Galatasaray, le champion sortant. Une victoire nette et sans bavure (4-2) qui porte sa marque : deux buts et une passe décisive pour Bassan. Son deuxième but, très controversé, est entaché d’une faute de main, même s’il termine l’action de la tête. Avec 19 buts, l’enfant de Nkon accomplit sa meilleure saison depuis 2010-2011.

Adlène Guedioura (Algérie, Watford)

Pour sa toute première titularisation de la saison, le milieu de terrain international algérien a totalement répondu aux attentes de son entraîneur, l’Espagnol Quique Sanchez Flores. Aligné côté droit dans un milieu à quatre, Guedioura s’est montré à son avantage pendant un peu plus d’une heure, avant de céder sa place. C’est lui qui a offert à Watson le but victorieux contre WBA. Sa passe décisive sur corner devrait lui valoir une réévaluation de son temps de jeu.

Sambou Yatabaré (Mali, Werder Brême)

Après un nouveau prêt d’une demi-saison au Standard de Liège, le milieu malien a été vendu fin janvier par l’Olympiakos au Werder Brême. Un club qui lutte cette saison pour le maintien en Bundesliga, et qui avait besoin de faire les points contre Wolfsburg, récent quart de finaliste de la Ligue des champions. Sambou Yatabaré a inscrit à cette occasion le but du break (3-1). Son premier dans ce Championnat qu’il découvre depuis plusieurs semaines. Ce succès (3-2 au final) vaut de l’or à quelques journées du terme de la saison.

Islam Slimani (Algérie, Sporting Portugal)

Si le Sporting Portugal s’accroche à Benfica – deux points séparent les frères ennemis de Lisbonne – il le doit régulièrement aux exploits de son avant-centre algérien. Ce dernier a inscrit face à Moreirense, un mal classé, le seul but du match (1-0). A la conclusion d’un centre au second poteau, Slimani était pourtant en position de hors-jeu. Avec 24 buts en Liga NOS, il est le meilleur attaquant africain en activité dans un championnat européen, devant le Gabonais de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang.

Ogenyi Onazi (Nigeria, Lazio)

Rarement titularisé cette saison au milieu de terrain, l’international nigérian a profité de la chance qui lui était donnée par Simone Inzaghi pour participer à la victoire de la Lazio sur Empoli (2-0). Auteur du second but, celui du break, il a mis fin à une abstinence offensive de dix mois. Ogenyi, qui remporta la CAN 2013 avec les Super Eagles, espère désormais convaincre son sélectionneur, Samson Siasia, de l’emmener avec l’équipe olympique au tournoi de Rio de Janeiro, cet été.

Frank Simon (francefootball.fr)

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :