#Formation_continue des #Avocats_francophones par le #CIFAF : La phase 2 de la session sur “Les lanceurs d’alerte” ouverte à #Kigali

 #Formation_continue des #Avocats_francophones par le #CIFAF : La phase 2 de la session sur “Les lanceurs d’alerte” ouverte à #Kigali
Écoutez cet article en audio

Les 2, 3 et 4 novembre 2022, le Centre International de Formation des Avocats Francophones (CIFAF) appuyé par l’Organisation International de la Francophonie (OIF) a organisé à Kigali au Rwanda, une première session de formation sur la problématique des « Lanceurs d’alerte ».

Afin d’approfondir les items développés lors de cette session, les responsables et cadres du CIFAF, toujours avec l’appui de l’OIF, se retrouvent à nouveau à Kigali pour une deuxième phase de cette formation relative aux lanceurs d’alerte. L’agenda de ladite formation qui reste, soulignons-le, conforme au statut et au programme d’activités du Centre dirigé par le Bâtonnier Jacques MIGAN, s’étend du 30 août au 1ᵉʳ septembre 2023.
Cette session de formation qui se déroule dans l’enceinte du majestueux Lemigo Hotel de Kigali, va se pencher notamment sur l’évolution et l’état des lieux de l’activité des lanceurs d’alerte au Rwanda. Mais, au-delà, les participants à qui il sera rappelé sommairement les aspects abordés lors de la phase d’initiation à cette thématique, seront imprégnés de plusieurs autres aspects techniques pour le renforcement de leurs capacités. Ce travail sera l’œuvre des formateurs expérimentés venus d’Afrique et d’Europe choisis par le CIFAF et le Barreau du Rwanda.

En effet, l’effectif réduit des participants (environ une cinquantaine) retenus ainsi pour favoriser leur réelle immersion sur la thématique et suivant une approche pédagogique participative, passera en revue sous la conduite des formateurs, les modules suivants : 1- Table ronde d’échanges sur l’évolution et l’état des lieux dans le monde et au Rwanda de l’activité des lanceurs d’alerte ; 2- Instruments et mécanismes internationaux de protection des lanceurs d’alerte ; 3- Forces et faiblesses des instruments et mécanismes nationaux de protection ; 4- La défense des lanceurs d’alerte dans un environnement de déficit de législation appropriée de protection juridique ; 5- Mise en œuvre de la défense des lanceurs d’alerte : règles de fond et de forme ; 6- Effectivité de la défense des lanceurs d’alerte : échanges à partir de la jurisprudence disponible (droit national et étranger).

Pour le Bâtonnier Jacques MIGAN, l’insistance du CIFA sur la thématique des lanceurs d’alertes se justifie à plus d’un titre : « Le XXIe siècle voit en effet émerger de nouveaux acteurs, qui de par la nature et la fonction sociale de leurs activités, sont considérés par bien des observateurs comme des personnes engagées dans la société pour dénoncer publiquement au péril de leur vie, preuve à l’appui, les malversations commises dans la plus grande opacité par des grandes entreprises. Il s’agit des « lanceurs d’alerte ». Les premiers comme Julian Assange se sont illustrés dans cette forme d’action et d’engagement au profit de la société et ont marqué les esprits pour avoir révélé au public un certain nombre d’informations précieuses, dont l’exploitation a permis la prévention de crimes de toutes natures, qui, s’ils étaient commis, seraient fortement préjudiciables à la société.  Les lanceurs d’alerte s’intéressent à différents domaines où règne la loi du silence comme la sécurité, la défense, les renseignements ou encore les secteurs financier et bancaire.  En Afrique, la protection juridique des lanceurs d’alerte est un enjeu crucial pour la lutte contre la corruption et toutes les infractions connexes, d’autant plus qu’en cette matière, malgré la profession de foi des dirigeants politiques et les efforts consentis, les défis restent entiers. » (Lire ci-dessous, en fichier PDF, l’intégralité de l’allocution du Directeur du CIFAF à l’ouverture de cette session de formation)

Il est à souligner que cette session de formation répond aux exigences de l’Union Internationale des Avocats (UIA) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en termes de formation continue de tous les avocats de l’espace francophone.

 

 

#Cifaf, #AvocatsFrancophones, #FormationContinue, #Kigali, #Oif, #Lanceurs_d_Alerte, #VisBen
Francis Z. OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :