France-Allemangne : Le 1er voyage de Hollande sous le signe de ” Hêviosso “

François Hollande contraint de changer d’avion en raison de la météo

Le Falcon 7X présidentiel, parti pour Berlin, a été contraint de revenir sur Villacoublay. « L’avion aurait pu être touché par la foudre, pour des raisons de sécurité, il a fait demi-tour » explique-t-on au ministère de la Défense.

L’avion transportant le président François Hollande vers Berlin a été contraint de faire demi-tour mardi à cause des intempéries, avant de repartir vers sa destination, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.

« L’avion aurait pu être touché par la foudre. Pour des raisons de sécurité, il a fait demi-tour. A l’heure qu’il est, le président est reparti » vers l’Allemagne, a déclaré un porte-parole interrogé par l’AFP. M. Hollande doit rencontrer à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.

Le chef de l’Etat, investi 7e président de la Ve République mardi en fin de matinée, avait quitté la base militaire de Villacoublay vers 17H15, à bord d’un falcon 7X. Rapidement, l’appareil a été contraint de faire demi-tour. Le président est finalement reparti très vite pour Berlin, à bord d’un autre avion, un falcon 900.

Pour son premier déplacement à l’étranger, juste après sa prise de fonction, le président doit rencontrer Mme Merkel, dont il a critiqué la politique d’austérité face à la crise en zone euro.

Juste avant de monter dans l’avion, M. Hollande a assuré qu’il entendait trouver avec Mme Merkel ‘des solutions pour que l’austérité ne soit pas une fatalité’ en Europe et discuter de ‘la situation en Grèce’.

‘A l’instant même, je vais monter dans cet avion, je vais rencontrer la chancelière d’Allemagne avec le souci de dire ce que je pense de la situation (en Europe, ndlr) -elle est grave-et de ce que nous pouvons faire ensemble’, a-t-il déclaré depuis l’aéroport de Villacoublay.

Revenant sur sa journée d’investiture, il a dit: ‘Le plus impressionnant, c’est la confiance des Français qui m’a été témoignée au cours de ce déplacement, c’est bien sûr l’instant solennel où je suis devenu président de la République en charge des responsabilités, et puis, c’est aussi les éléments que j’ai été capable de vaincre, il y a eu de la pluie, du soleil, donc ça fait partie aussi de ce que doit être une journée où l’on doit affronter aussi les intempéries.’

Source: LES ECHOS AVEC AGENCES

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

OKOYA F.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :