France/Contraception : elle est désormais gratuite pour les mineures de moins de 15 ans

 France/Contraception : elle est désormais gratuite pour les mineures de moins de 15 ans
Écoutez cet article en audio

À partir de ce vendredi 28 août, les mineures de moins de 15 ans pourront désormais se procurer gratuitement des moyens de contraception. Une gratuité qui était déjà effective pour les jeunes filles de 15 à 17 ans depuis 2013.

C’est officiel, elles y ont dorénavant droit elles aussi. Le gouvernement a rendu la contraception gratuite pour les mineures de moins de 15 ans, à savoir les grandes oubliées de la loi de 2013 qui accorde cette gratuité aux adolescentes de 15 à 17 ans.

Selon un décret paru ce jeudi 27 août au Journal Officiel, les jeunes filles de moins de 15 ans n’auront désormais plus à s’acquitter du “ticket modérateur” pour les consultations chez le médecin ou la sage-femme, les examens biologiques, les médicaments et les dispositifs contraceptifs.

D’après le décret, qui entre en vigueur ce vendredi 28 août, les frais liés à la contraception des mineures de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Cette mesure était inscrite dans le budget de la Sécurité sociale de l’année 2020 mais n’avait pas encore été mise en place.

Contraception gratuite pour les moins de 15 ans : réduire le taux de recours à l’IVG

L’objectif de cette mesure ? Réduire le taux de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). À la fin de l’année dernière, le gouvernement avait souligné que “chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France et parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG”.

Pour les adolescentes de 15 à 17 ans, qui ont accès à cette gratuité depuis 2013, le taux de recours à l’IVG a nettement baissé depuis cette date, passant de 9,5 IVG pour 1.000 jeunes filles en 2012 à 6 IVG pour 1.000 adolescentes en 2018. Le gouvernement espère ainsi éviter environ 800 IVG chaque année avec cette mesure.

msn.fr

#Contraception_gratuite, #Mineures_de_moins_de_15ans, Sante, #Ivg, #France

 

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :