Franck Okpéïcha, maire: « Le Nigeria n’est plus une menace pour Ifangni »

 Franck Okpéïcha, maire: « Le Nigeria n’est plus une menace pour Ifangni »
Écoutez cet article en audio

Le maire d’Ifangni, Franck Okpéïcha, entend profiter à fond de la position frontalière et stratégique de sa commune avec le Nigeria. Selon lui, le géant voisin de l’Est n’est plus une menace en termes de sécurité pour sa ville mais plutôt un grand atout pour son développement.

« Les gens croyaient entre-temps que le Nigeria était une menace pour le Bénin en termes de sécurité. Aujourd’hui, les réalités sont différentes ». Ces propos du maire Franck Okpéïcha, au détour d’un mini-entretien, témoignent de la nouvelle vision du conseil communal d’Ifangni qui entend profiter de la proximité de la commune avec le géant voisin de l’Est, le Nigeria pour son développement économique. «Nous avons la chance de faire frontière avec le Nigeria. Nous devons tirer de ce pays le maximum de profit pour aller vers le développement », souligne le maire. Pour Franck Okpéïcha, les braqueurs et autres hors-la-loi qui quittaient le Nigeria et venaient dormir sur le territoire béninois ont cessé. La réalité n’est plus la même aujourd’hui, estime-t-il.
« Le Nigeria est une potentialité que Dieu nous a donnée. Les bras valides d’Ifangni sont en grande partie dans les grandes villes du Nigeria et sont notamment dans les domaines de la maçonnerie, de l’artisanat, de carrelage et de conduite de taxi moto », poursuit l’autorité communale. Franck Okpéïcha juge opportun de réactiver la relation de coopération avec le Nigeria, surtout avec la ville de Kpokia en vue de tirer profit de toutes les opportunités qu’offre cette proximité. Ifangni cherche notamment à renforcer les relations commerciales avec le Nigeria qui sert de débouchés pour plusieurs produits surtout agricoles. Cette réactivation est nécessaire pour permettre à sa commune d’aller vers le développement. « Notre vision est de faire en sorte qu’Ifangni tire profit des ressources humaines, naturelles et agricoles pour amorcer son développement et assurer un mieux-être aux populations», dévoile le maire. Franck Okpéïcha entend alors mettre à profit toutes les compétences pour atteindre cet objectif.
« Ifangni est une commune rurale qui dispose de terres cultivables en grande partie. Le palmier à huile fait partie des grandes ressources de la commune. Nous avons aussi des atouts dans le domaine du tourisme avec l’existence de plusieurs sites touristiques et culturels mais qui restent à valoriser », fait savoir l’édile d’Ifangni dont la vision est calquée sur celle du gouvernement.
« Ma vision est celle du gouvernement. Il s’agit d’avoir une commune prospère, bien gérée, mieux équipée en matière d’infrastructures, une commune où les compétences sont mises au service du développement et qui arrive à vendre ses ressources humaines à l’extérieur comme à l’intérieur», indique Franck Okpéïcha. A en croire le maire, en dehors des priorités de développement de sa commune, l’autre défi qui attend son conseil est de mettre l’administration communale au travail. « Une administration qui travaille réellement et se met au service du développement de la commune », explique-t-il. Le maire d’Ifangni dit se réjouir du grand atout que constitue son conseil communal composé de jeunes décidés à travailler pour booster le développement de la commune. « Nous prônons les valeurs comme le professionnalisme, la compétence et la redevabilité. Nous allons rendre compte aux populations de toutes nos actions », précise le professeur d’Histoire-Géographie et nanti d’un Master en Gestion de projets et management de qualité.

Thibaud C. NAGNONHOU, La Nation
#Ifangni, #Franck_Okpéïcha, #Maire, #Nigeria, #Menace #Economie, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :