Fruits de la lutte contre la mafia foncière à Porto-Novo : Des écoles maternelle et primaire construites par la Fondation Claudine Talon sur un domaine de 6000 m2

Le Maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, accompagné de quelques membres du conseil municipal, a inauguré, dans la matinée d’hier, mercredi 18 septembre 2019, les écoles maternelle et primaire de Donoukin-Lissessa. Entièrement construites en matériaux définitifs par la Fondation Claudine Talon, ces nouvelles constructions permettront un tant soit peu de lutter contre le déficit de salles de classes dans les écoles de la ville aux trois noms.

Mais ce que beaucoup ignorent dans ce projet qui fait la joie des populations, c’est que les domaines qui abritent ces joyaux ont fait l’objet de bradage avant que la Mairie ne le récupère. En effet, dans son discours à la cérémonie d’inauguration, le Maire Emmanuel Zossou a fait un bref rappel sur ce qu’il qualifie de difficultés dans la mise en œuvre de ce projet. A en croire l’autorité municipale, les domaines que la fondation a mis en valeur et qui font aujourd’hui la fierté des populations de la ville de Porto-Novo avaient fait l’objet d’un bradage inédit avant leur retour dans le patrimoine de la mairie par le conseil municipal actuel après plus de neuf mois d’investigation et de clarifications.
Saisissant cette occasion, l’édile de la cité des Aïnonvi a remercié tous les conseillers municipaux pour non seulement leur bravoure en votant oui à 100% pour le retour de ces domaines dans le patrimoine de la ville mais aussi pour leur courage à surmonter toutes les menaces.

Toujours selon l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Porto-Novo, ce combat contre la mafia foncière a permis à la Mairie de libérer ce domaine de 6 000 m2 sur lequel l’EPP de Donoukin-Lissessa est érigée pour accueillir les écoliers et écolières de la ville. « (…) Comme si cela ne suffisait pas, des contestations ont été enregistrées de la part d’une famille par rapport au second domaine mais grâce à la détermination du conseil municipal, le soutien sans faille de la population puis la patience de la fondation que ce deuxième ouvrage a pu être », a-t-il déclaré.
Cela va sans dire que cette action du Maire de la ville de Porto-Novo et du conseil municipal a permis d’assurer la justice sociale aux populations.

Cette guerre, enclenchée par Emmanuel Zossou, contre le bradage des domaines de la mairie permettra à la ville de disposer de domaines pour abriter des infrastructures devant lui donner tous les attributs d’une Capitale.

Marc KOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#FondationClaudineTalon #PortoNovo, #Mairie, #MafiaFonciere, # EcolesMaternelleetPrimaire, #EmmanuelZossou , #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...