Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Fruits de la visite de #KAGAME à #Cotonou : Le #Bénin et le #Rwanda engagés pour une dizaine d’accords

Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023, Paul KAGAME Président de la République du Rwanda, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite de travail à Cotonou au Bénin où il a été reçu par le Président béninois Patrice TALON. Les deux Chefs d’État ont, pendant près de deux heures, échangé en tête. Une séance de travail, sanctionné par un communiqué conjoint, a ensuite réuni les délégations de deux parties. 
Paul KAGAME et Patrice TALON ont convenu au terme de cette visite, de la signature, entre les deux pays, des accords dans les domaines de 1-) la non double imposition, 2-) l’agriculture ; 3-) le numérique ; 4-) la gouvernance locale ; 5-) le développement durable ; 6-) la coopération militaire ; 7-) la coopération commerciale et industrielle ; 😎 le tourisme ; et (9-)) la promotion des investissements. 

Les deux Chefs d’État, tout en saluant la qualité de la coopération militaire entre les deux pays, ont convenu de la renforcer. Ainsi, le Rwanda intensifiera son appui logistique au profit du Bénin et, si besoin en est, il sera procédé à des déploiements conjoints pour contrer et mettre fin la menace terroriste qui secoue le nord du Bénin. « La Coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda est sans limites et peut aller, si besoin s’impose, dans les déploiements conjoints… Mais je sais que d’ici peu, la situation au nord de notre pays sera totalement maîtrisée de sorte que nous n’aurions pas besoin d’en arriver là » a déclaré le Président TALON à ce sujet.
La coopération technique et d’échanges de cadres spécialisés qui existe entre les deux pays et qui explique la présence de Rwandais à de hauts postes de responsabilité au Bénin, a été évoquée et discutée sans détours par les deux Chefs d’État.

Il est à noter qu’au terme de la visite qu’ont effectué l’hôte du Bénin et sa délégation à l’Agence de Développement de Sèmè-City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, L’hôte du Président TALON envisage d’établir des partenariats entre Sèmè-City et des Institutions rwandaises similaires.

Le Président Paul KAGAME tout en appréciant les nombreux efforts Président Patrice TALON déterminé à investir dans le développement du capital humain et l’économie du savoir pour réaliser la croissance et créer des emplois qualifiés, a salué les réformes engagées depuis 2016 et qui visent à hisser haut le Bénin dans les secteurs de l’innovation et la recherche. #Cooperation, #Sèmè_City, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version