Gestion durable des écosystèmes de mangroves du Sud – #Benin : Le Ministère du Cadre Vie signe un contrat avec la #FAO au profit de 09 communes

Écoutez cet article en audio
|
La salle de conférence principale du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) a abrité ce lundi 30 janvier 2023 la cérémonie de signature du contrat relatif au projet de renforcement de la résilience des systèmes humains et naturels au changement climatique par la conservation et l’utilisation durable des écosystèmes de mangroves du Sud du Bénin. La mise en œuvre de ce nouveau contrat prend effet à compter du 01 mars 2023 et prend fin le 29 février 2028.
Cette signature de contrat qui établit les bases d’une nouvelle collaboration entre l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) le MCVDD et qui vient booster la valorisation de la biodiversité des écosystèmes, vise à accroître la résilience au changement climatique des écosystèmes de mangroves des communautés agricoles, forestières et halieutiques et à soutenir la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques dans les paysages de mangroves dans neuf (09) commune du Bénin : Grand-Popo, Comè, Ouidah, Bopa, Kpomassé, Abomey-Calavi, Sô-Ava, Aguégués et Sèmè-Kpodji respectivement sur les sites de Ramsar 1017 et 1018.
Ce nouveau partenariat entre le MCVDD et la FAO entre dans le cadre de la subvention de 7 155 936 USD et 62 864 797 USD de cofinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Fonds pour les Pays les Moins Avancés (FPMA).
Au nom du ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable José TONATO, madame Jeanne AKAKPO ADANBIOKOU, Directrice de cabinet du ministre, a salué la détermination des responsables à divers niveaux, qui ont joué de leurs partitions, pour que se concrétise ladite signature. Elle n’est que l’aboutissement d’un long processus animé par d’ardents défenseurs nationaux et internationaux de la valorisation de la biodiversité des écosystèmes. La représentante de l’autorité estime que ce projet est une réponse qualitative aux priorités du gouvernement dans un écosystème particulièrement sensible et important pour les activités du PAG 2021-2026.
Avec une subvention de 7 155 936 USD et 62 864 797 USD de cofinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Fonds pour les Pays les Moins Avancés (FPMA), l’initiative vise à accroître la résilience au changement climatique des écosystèmes de mangroves des communautés agricoles, forestières et halieutiques et à soutenir la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques dans les paysages de mangroves. Grand-Popo, Comè, Ouidah, Bopa, Kpomassé, Abomey-Calavi, Sô-Ava, Aguégués et Sèmè-Kpodji sont les neuf communes bénéficiaires de la réalisation dudit projet, Sa mise en œuvre prend effet à compter du 01 mars 2023 et prend fin le 29 février 2028 et impactera directement près de 300 000 personnes, dont 50 % de femmes.
#Climat, #RésilienceClimatique, #VisBen, #Bassin_de_l_Ouémé, #Wasexo, #Fonds_pour_l_Environnement_Mondial, #Fonds_pour_les_Pays_les_Moins_Avancés
J-Marc Aurel AGOSSOU