Gigantesque défilé des masques et divinités dans les rues de la Capitale : Le FIP, le festival qui vend désormais au monde l’authenticité de Porto-Novo

 Gigantesque défilé des masques et divinités dans les rues de la Capitale : Le FIP, le festival qui vend désormais au monde l’authenticité de Porto-Novo

Le Maire Emmanuel Zossou à la clôture du FIP 2018

Les rideaux sont tombés le samedi 13 janvier 2017 sur la deuxième édition du Festival International de Porto-Novo. C’est par un défilé de 600 egungun ; 300 zangbetos ; 1000 vodoun Hounvè et autres Bourrian que le FIP 2018 a pris fin.

Mais le FIP 2018 comme l’a rappelé le maire Emmanuel Zossou initiateur du Festival, c’est aussi vingt-cinq communications sur le vodoun et son apport pour le développement humain durable, 80 artistes sur trois scènes, deux pièces de théâtre, une dégustation des mets et aliments du terroir, la richesse de la foire commerciale, huit heures de retransmission direct sur le web pour la diaspora. « …C’est tout Porto-Novo, dans sa diversité, dans son originalité qui a été vendu au monde entier » a déclaré le maire Zossou dans son discours de clôture (lire ci-dessous) devant les préfets de l’Ouémé et de l’Atlantique, les personnalités politiques dont Edgar Monnou, les têtes couronnées, les sages et notables de la ville, les élèves des 17 collèges d’enseignement de Porto-Novo, les femmes et hommes sortis nombreux pour le clap de fin du FIP 2018.

F.Z.OKOYA

DISCOURS DU MAIRE EMMANUEL ZOSSOU A LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO-NOVO 2018

Le Maire Emmanuel Zossou à la clôture du FIP 2018
Le Maire Emmanuel Zossou à la clôture du FIP 2018
  • Honorable députés à l’Assemblée Nationale,
  • Monsieur le Ministre du Tourisme, de la Culture et des sports
  • Messieurs les Préfets des départements de l’Ouémé
  • Messieurs les membres du gouvernement
  • Monsieur le Sénateur Moudachirou Hussein, représentant le Gouverneur de l’Etat d’OShun
  • Monsieur le Représentant du Président de l’Assemblée Nationale du Bénin
  • Mesdames et Messieurs les représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures déconcentrées de l’État 
  • Madame et Messieurs les Adjoints au Maire, 
  • Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo,
  • Majestés et Têtes Couronnées ici présentes en vos rangs et qualités, merci pour votre soutien quotidien
  • Chers amis de la presse nationale et internationale, 
  • Distingués invités,

 Mesdames et Messieurs,

Porto-Novo ferme aujourd’hui, samedi 13 janvier 2018 la porte de la deuxième édition de son festival par un carnaval en toute beauté des vodoun hounvè et divinités masquées. Un spectacle d’une beauté splendide, un tourbillon de danse, dans un décor éblouissant. Une fête haute en couleur. Ce fut sept jours sans repis où nous sommes passés d’un océan à un autre, d’un rythme à un autre, d’une danse à une autre. De la danse Gohoun aux tribulations de Vano Baby, des incantations de Tofa aux coups de tambour de Sagbohan, des coups de rein de Sessimè aux pas de danse des egunguns, les festivaliers ont découvert des talents artistiques de notre pays. La richesse des communications du colloque scientifique nous a renforcés à l’idée que le Vodoun peut prendre sa juste part face aux enjeux mondiaux de demain.

En faisant défiler plus de mille masques ici, nous avons voulu faire ce que personne n’a encore accompli sur cette terre. Réunir en un seul lieu autant de divinités masquées et de vodoun. Ce qui scelle l’originalité de notre festival. Nous voulons vendre au monde ce qui fait l’authenticité de notre cité. La destination Porto-Novo s’impose progressivement comme un arrêt décisif dans la diversité des festivals du monde entier.

 Mesdames et Messieurs,

Le Festival International de Porto-Novo a connu cette année la participation des scientifiques, des artistes et des personnalités de plusieurs nationalités. Je voudrais envoyer un message d’amitié au Gouverneur de l’Etat OSHUN qui, pour des raisons d’agenda n’a pu honorer de sa présence cette cérémonie. Toutefois, il a envoyé une forte délégation conduite par le Sénateur Moudachirou  Hussein et plusieurs ministres de son gouvernement en plus d’un groupe culturel qui nous a égayé lors du Nigeria day.

 Mesdames et messieurs,

Qu’il nous soit permis de marquer une pause pour dire un grand Merci à tous ceux qui ont fait de notre festival, le grand évènement que nous avons vécu. La présence du gouvernement à nos côtés n’est pas un simple hasard. Il n’est pas superflu de rappeler que Porto-Novo va abriter dans les prochains mois, le premier musée en Afrique des Arts et Civilisations Vodoun. Le Festival International de Porto-Novo n’est donc qu’une volonté commune entre l’Etat Central et la municipalité de faire de Porto-Novo le carrefour des divinités masquées. J’adresse donc au nom du comité d’organisation notre cordiale gratitude à son Excellence le Président Patrice Talon et son gouvernement dont plusieurs ministres étaient à tous les grands évènements de ce festival. Mes remerciements vont également au président Adrien Houngbédji, pour son rôle de leadership qui a permis d’ouvrir des portes pour l’atteinte des objectifs du FIP2018.

Au Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY, je transmets les remerciements de votre ville pour avoir rebâti le Festival et repositionné de manière très stratégique les évènements majeurs.

Je ne trahirai aucun secret en dévoilant la passion de la première dame du Bénin, Madame Claudine Talon, pour la chose culturelle et pour le Festival International de sa ville, Porto-Novo.

J’adresse aussi nos sincères remerciements au parrain de cette édition, Monsieur GNANHOUE Nazaire, grâce à qui le FIP a pris son envol international par la présence de l’illustre artiste Manu Dibango.

Je dis un grand Merci au Directeur Général de la SOBEBRA pour le beau spectacle offert à la jeunesse de Porto-Novo le 10 janvier.

Je remercie Moov Bénin pour leur appui de même que le PDG de Ofmas International, Monsieur Mathurin de Chacus.

Je remercie également notre compatriote Djimon HOUNSOU, acteur émérite d’Hollywood, qui a permis la diffusion pour la première au Bénin de son film documentaire sur le vodoun.

A la police nationale et aux sapeurs-pompiers, je dis un grand bravo pour le travail professionnel accompli lors de ce festival.

A tous les autres partenaires, j’implore leur indulgence pour ne pouvoir pas les citer à ce moment solennel. La liste est longue et il serait prétentieux de citer individuellement tous les donateurs. De même, le Festival doit sa réussite à une diversité d’acteurs. Qu’ils sachent qu’ils sont dès cette édition des actionnaires privilégiés du Festival et porteront avec le comité d’organisation la lourde mission de pérenniser les acquis. 

A tous les artistes et acteurs, recevez les chaleureuses félicitations du comité d’organisation pour avoir mis la joie dans les cœurs. Le FIP est désormais votre festival. Vous devrez mieux vous l’approprier. Ensemble, nous allons bâtir son futur.

 Mesdames et messieurs,

Un grand festival comme le FIP est comme une scène de théâtre : il y a des acteurs et les Hommes de l’ombre, ces mains invisibles mais qui créent la beauté de la scène. La préfiguration par l’Agence Publics, la promotion à l’international par TV5 monde, les artistes de tous les niveaux et de tous horizons, des anonymes et la population de Porto-Novo.

A cet instant, c’est au comité d’organisation que, je voudrais m’adresser pour leur détermination et leur implication sans faille. Grâce à votre disponibilité et vos sacrifices, nous sommes en train d’écrire une autre page de notre histoire, de l’histoire de notre ville. Si je ne puis citer nommément chacun d’entre vous, je tiens à rendre un hommage mérité au Deuxième Adjoint au Maire, le Docteur AHLONSOU François, chargé de la culture de notre mairie ; au Président de la sous-commission chargée de la mobilisation des ressources, Monsieur Félicien Saïzonou ; au Délégué Général du Festival, Monsieur HOUNSOU Richard, à l’Administrateur du Festival, Monsieur Jules DJOSSOU et Monsieur Franck OGOU, chargé de la programmation artistique. A travers eux, c’est tous les membres du comité d’organisation que je remercie pour avoir su conduire avec dignité et haute responsabilité cette mission et ils doivent fiers de dire : cette œuvre, j’y ai contribué.

Mesdames et Messieurs,

 Que retenir de ces sept jours ? 

  • Vingt-cinq communications sur le vodoun et son apport pour le développement humain durable
  • 80 artistes sur trois scènes
  • 600 egungun ; 300 zangbetos ; 1000 vodoun Hounvè
  • Deux pièces de théâtre
  • Une dégustation des mets et aliments du terroir
  • La richesse de la foire commerciale etc.
  • Huit heures de retransmission direct sur le web pour la diaspora

C’est tout Porto-Novo, dans sa diversité, dans son originalité qui a été vendu au monde entier

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer mes propos sans féliciter et remercier une fois encore tous nos partenaires qui ont contribué au succès de l’Edition 2018 du Festival des Arts et Cultures Vodoun du Bénin à Porto-Novo, et avec lesquels nous continuerons de collaborer afin que cette manifestation s’améliore au fil des éditions. Nous aurons certainement du chemin à faire encore ensemble car je souhaite une longue vie au Festival International de Porto-Novo. 

Vive Porto-Novo, capitale culturelle et touristique du Bénin !

Vive le Bénin !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :