Grands points du rapport d’activités de Nago: 17 plénières pour 32 lois votées

Le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale adopté ce jeudi 10 mai 2012 par 64 voix pour, 00 contre et 11 abstentions porte sur la période allant du 21 octobre 2011 au 31 mars 2012.

Des grandes lignes de ce rapport, on retiendra le point de la participation des députés aux séances plénières, ceux relatifs à la gestion des ressources matérielles et financières, à la Coopération avec les Parlements et les organismes étrangers, aux missions à l’étranger, aux audiences accordées par le Président de l’Assemblée. Mais au regard des missions constitutionnelles, on retient que pour la période sus citée, les cinq (05) commissions permanentes de l’Assemblée nationales, se sont réunies en séance de travail 110 fois ce qui a conduit à la tenue de 17 plénière et à l’arrivée au vote de 32 lois. Pour ce qui est de la 2ème mission constitutionnelle du Parlement à savoir le contrôle de l’action gouvernementale, il a été donné au cours de la présentation de ce rapport d’activités qu’aucune question écrite n’a été enregistrée pour la période mais des treize (13) questions orales enrôlées, six (06) ont été examinées tandis que les cinq (05) questions d’actualités déposées ont eu droit à des réponses de la part du Gouvernement.

Si la grande majorité des députés qui ont reçu et écouté l’intégralité de ce rapport d’activités a félicité Mathurin Nago pour la rigueur observée dans la rédaction de ce document, beaucoup sont revenus  sur sa non disponibilité pour les préoccupations particulières de ses collègues, la répartition des missions à l’étranger et surtout le respect du délai pour la présentation du rapport conformément à l’article 21 du Règlement Intérieur. Sur ce dernier point, les députés Epiphane Quenum, Nicaise Fagnon, et Eric Houndété ont rappelé les exigences qu’ils avaient exprimé à ce sujet en l’absence du Président Nago.

Francis Z. OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

OKOYA F.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :