Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies:Pour des documents de planification de qualité

Outil important au service des responsables en charge des politiques publiques et des activités opérationnelles au sein des institutions et structures publiques, le guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies se positionne comme la référence unique en la matière, au Bénin. Il prend en compte plusieurs dimensions spécifiques. Il a été officiellement lancé, hier lundi 12 octobre, à Cotonou, par le ministre d’Etat chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané.

Adopté en Conseil des ministres, le 12 février 2020, le guide méthodologique dont le lancement officiel a eu lieu, hier, à Cotonou, est la seule référence officielle en matière de rédaction des politiques et stratégies au Bénin. Son objectif est d’assurer la qualité des documents de planification dans les structures relevant de l’administration publique. Cyriaque Edon, directeur général des Politiques de développement, Bouri Sanhouidi, représentant résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le ministre d’Etat chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, se réjouissent tous du fait que ce nouveau guide de quatre chapitres, prenne en compte des dimensions spécifiques telles que l’emploi, le genre, les changements climatiques ou encore la transformation digitale.
En outre, il permet aux acteurs en charge de la réflexion stratégique et de la conception des politiques de développement au niveau des ministères, collectivités locales et institutions, de s’inscrire dans la mise en œuvre rigoureuse du Pnd 2018-2025 et de ses documents d’opérationnalisation et d’aligner les stratégies sur les directives de la Lolf.
Ce guide vient compléter et enrichir considérablement le précédent et met l’accent sur une démarche administrative inclusive et participative de même que les grandes phases de l’élaboration des politiques et stratégies, souligne le ministre d’Etat chargé du Plan.
Abdoulaye Bio Tchané informe que ce document prévoit une boîte à outils comportant douze fiches pour orienter la prise en compte des dimensions transversales.
Pour le représentant résident du Pnud, il s’agit d’un cadre méthodologique mis à la disposition des acteurs concernés pour renforcer l’action publique.
La cérémonie du jour marque donc le début de la dissémination du guide et va permettre de faire connaître au public cible les éléments nouveaux qui y sont introduits, de faire passer les recommandations du gouvernement et surtout de le faire passer comme cadre unique de référence dans l’élaboration des politiques et stratégies au Bénin.
Tous les intervenants espèrent que ce guide permettra d’améliorer les choix stratégiques et leur opérationnalisation. Notons que ce nouveau document a été élaboré grâce au soutien du Pnud que les autorités béninoises n’ont de cesse de remercier.

Ariel GBAGUIDI, La Nation
#GuideMethodologique, #PolitiquesEtStrategies, #DocumentsDePlanification, #GouvBenin, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version