Historique ! Un ancien président des États-Unis inculpé : Voici pourquoi Donald TRUMP comparait mardi prochain

 Historique ! Un ancien président des États-Unis inculpé : Voici pourquoi Donald TRUMP comparait mardi prochain
Écoutez cet article en audio

“Immediate Past President” des États-Unis, Donald TRUMP comparait le mardi 04 avril prochain devant la justice pénale de New York. C’est la toute première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un de ses anciens Présidents se voit inculper et doit comparaître.

Donald TRUMP est en effet formellement accusé d’avoir versé à une actrice de film pour adulte Stormy DANIELS de son vrai nom Stephanie CLIFFORD, la somme 130 000 dollars contre son silence peu avant les élections présidentielles de 2016 et ce, pour taire une supposée relation extraconjugale datant de 2006.

C’est le procureur de Manhattan Alvin BRAGG, dépendant de la justice de l’État de New York qui est à l’origine de cette inculpation après le vote d’un grand jury en faveur de cette inculpation. Pour rappel, un grand jury, est (un groupe de citoyens à qui la justice donne des pouvoirs d’enquêtes dans différents dossiers et qui travaille ensemble avec des procureurs.

Nous nous attendons à ce que la lecture de l’acte d’accusation ait lieu mardi“, a fait savoir  Susan NECHELES l’avocate de D. TRUMP à l’agence de presse AFP.

Et pendant que le mis en cause évoque une “persécution politique“, une “chasse aux sorcières“, une “persécution politique et une ingérence dans l’élection” présidentielle de 2024 pour laquelle, il est candidat à la candidature au sein de son parti, ses partisans aussi donnent de la voix. Ainsi Ron De SANTIS gouverneur de Floride et rival de TRUMP au sein du parti Républicain a déclaré que cette inculpation “contraire aux valeurs de l’Amérique“. Il assure que son État, la Floride où réside TRUMP  ne l’extradera pas si l’État de New York en faisait la demande.

Même son de cloche chez Kevin MCCARTHY président républicain de la Chambre des représentants qui estime qu’il s’agit “d’un abus de pouvoir sans précédent du procureur BRAGG”, que “le peuple américain ne tolérera pas cette injustice

A contrario, la chaine de télévision CNN apporte de l’eau au moulin des accusateurs et parle d’une trentaine de chefs d’inculpation tournant autour de fraudes pour dissimuler la circulation et la comptabilité fin 2016 des 130 000 dollars.

Il faut souligner que cela des années que les juges de l’État de New-York sont sur cette affaire dans laquelle, ils cherchent à savoir si Donald TRUMP a fait de fausses déclarations, a violé les lois sur le financement électoral pour assurer sa victoire aux présidentielles de 2016.

#Justice, #New_York, #DonaldTrump, #Inculpation, #VisBen

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :