#Inde : #Libération massive de #prisonniers sous peu

Écoutez cet article en audio
|
L’Inde fêtera, le 15 août 2022, son 75ème anniversaire d’accession à l’indépendance. Le gouvernement indien, par la voix de Narendra Modi, son Premier Ministre, a fait savoir que ce serait aussi l’occasion de vider un peu les prisons du pays.
Au cours d’une récente rencontre avec les autorités judiciaires locales de toute l’Inde, il a incité les acteurs du système judiciaires à « expédier le plus de jugements possible pour libérer des prisonniers à l’approche de l’anniversaire symbolique de l’indépendance Indienne.»
En effet, selon un rapport de la Cour suprême de ce pays, 350 000 indiens croupissent en prison faute de moyens pour s’adjuger les services d’un avocat, ou « pour des motifs très légers ou parfois même sans véritable motif ».
Selon Kiren Rijiju, ministre de la Justice, le gouvernement indien a décidé de prendre le taureau par les cornes en prenant des mesures hardies qui vont de la facilitation des grâces aux réductions de peine pour vider les prisons le plus tôt possible avant le 15 août 2022, date du 75ème anniversaire d’accession à l’indépendance du pays.
J-Marc Aurel AGOSSOU
#Indépendance, #NarendraModi, #VisBen,