Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Inde: une candidate issue d’une communauté tribale pauvre et marginalisée élue présidente

Droupadi Murmu, nouvelle Présidente de l’Inde

“En tant que femme d’une communauté tribale dans une région reculée de Mayurbhanj, je ne m’attendais pas à être candidate à ce poste”, a déclaré Mme Draupadi Murmu aux journalistes après sa nomination par le parti au pouvoir, Bharatiya Janata Party (BJP), le parti du Premier ministre Narendra  Modi.

Après un vote du Parlement ce jeudi 21 juillet 2022 avec plus de la moitié des voix, Drupadi Murmu a été élue présidente de l’Inde.

À 64 ans, elle est devenue la première femme présidente issue d’une  tribu pauvre et marginalisée, la tribu Santar. Elle est la 2ème femme présidente de l’Inde après Pratibha Patil, (2007-2012).

 “Son succès exemplaire a inspiré tous les Indiens et elle est devenue une lueur d’espoir pour nos citoyens, en particulier les pauvres, les marginalisés et les opprimés”, a déclaré le Premier ministre Narendra Modi en félicitant la nouvelle Présidente.

 Institutrice au départ de sa carrière professionnelle, Droupadi Murmu, a par la suite, occupée d’importantes fonctions politiques. Plusieurs fois ministre dans le gouvernement de l’Etat d’Odisha, elle a été gouverneure de l’Etat voisin de Jharkhand.

Il est important de noter qu’en Inde, la fonction de Président est de nature cérémonielle. Alors que la nouvelle présidente, comme ses prédécesseurs, peut soumettre certains projets de loi au parlement pour examen, c’est le Premier ministre qui détient le pouvoir exécutif. Le président joue également un rôle dans la formation du gouvernement.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#CommunautéTribale, #DraupadiMurmu, #VisBen,  #Bjp, #Trivu, #Santar, #Odisha

 

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version