Inédite prouesse de la #SIPI, de l’#APIEx et de la #GDIZ : Un conteneur d’articles vestimentaires “Made in Benin » en direction du marché américain

Écoutez cet article en audio
|
Ce mercredi 12 juillet 2023 marque d’une croix blanche, la renaissance du secteur textile béninois dans ses volets fabrication et exportation. En effet, grâce aux efforts combinés de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) que dirige Laurent GANGBÈS, de la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin) dirigée par Létondji BÉHÉTON et en charge de la gestion de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), il a été procédé au lancement officiel de l’envoi du premier conteneur d’articles vestimentaires ” Made in Benin”, 70 000 pièces au total, sorties des usines de la GDIZ en direction du marché américain.
Il s’agit d’une première commande de la société de vêtements The Children Place ( TCP) qui possède 872 magasins répartis entre les USA, le Canada et le reste du monde et qui habille principalement les enfants. Cette prouesse, aux dires du Directeur général de la SIPI-Bénin deviendrait sous peu une activité répétitive puisque selon Létondji BÉHÉTON, la zone GDIZ doit livrer, d’ici décembre 2023, 700.000 pièces de vêtements et plus de trois millions en 2024.
« …Cette première livraison qui a été rendue possible grâce au génie de jeunes Béninois formés pendant des mois au métier de textile au sein de la zone industrielle, va permettre de développer notre industrie textile, d’augmenter le volume de nos exportations en ce qui concerne tout ce qui est produit textile.. Avec la transformation du Coton béninois de fibre en vêtements, le Bénin va pouvoir dégager une valeur marchande de 11,6 milliards de dollars par an. » Létondji BÉHÉTON ajoutera que les Centres de formation aux métiers du textile ont déjà créé plus de mille emplois directs pour les jeunes Béninois et béninoises.
Pour Laurent GANGBÈS, Directeur général de l’APIEx, «… par cette livraison de commandes d’articles vestimentaires, le Bénin fait son irruption sur la carte des pays où l’on produit de la qualité de textile pour des entreprises de très hauts standings ».
#Exportation, #textile, #Benin, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU