Innovation dans la formation continue des Avocats Francophones à Abidjan : Le CIFAF, sur demande de l’OIF, met en débat la thématique « les fausses nouvelles »

 Innovation dans la formation continue des Avocats Francophones à Abidjan : Le CIFAF, sur demande de l’OIF, met en débat la thématique « les fausses nouvelles »
Écoutez cet article en audio


Lire l’intégralité des allocutions du Directeur du CIFAF, de la Représentante de l’OIF, les Communications et les deux prochains grands rendez-vous

Fidèle à sa vocation première, celle d’assurer une formation continue au profit des praticiens de droit de l’espace francophone, le Centre International de Formation des Avocats Francophones (CIFAF) en partenariat avec l’OIF et l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, tient à Abidjan (Côte d’Ivoire) une session de formation continue pour les avocats francophones avec une innovation de taille.

En effet, la thématique de ladite formation continue porte sur « les fausses nouvelles » chose   à la fois inédite et rare dans les milieux de la pratique du droit.

Le Directeur du CIFAF, le Bâtonnier Jacques A. Migan, dans son allocution d’ouverture, a exposé le bien-fondé de ce thème : «…Le progrès technologique a engendré un développement de réseaux de toute nature, avec des possibilités offertes faisant accroître de nouvelles menaces sur tous les acteurs de la vie politique et sociale : État, organisations internationales, entreprises, sujets de droit : nul ne semble véritablement à l’abri des conséquences désagréables que peuvent entraîner la manipulation des fausses nouvelles. Les canaux informels se superposent et livrent une concurrence aux canaux officiels de communication, traçant de fait une nouvelle géographie du pouvoir. Une telle pratique accentue les risques sur le fonctionnement des institutions et des entreprises… ». Il ajoutera un peu plus loin que c’est en raison de la prise de conscience de cette réalité que le CIFAF a choisi en synergie avec l’OIF et le Barreau de Côte d’Ivoire d’axer la présente formation sur des thématiques induites de la problématique générale de fausses nouvelles. (Lire ci-dessous, l’intégralité de son allocution).

En lançant les travaux de cette inédite session de formation, Madame Elise ZAHI, Attachée de Programme à la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’Organisation Internationale de la Francophonie, intervenant au nom de la Directrice par intérim des affaires politiques et de la gouvernance, a rappelé pourquoi l’OIF a souhaité une telle thématique : « Je ne prendrai que peu de votre temps, pour témoigner de notre joie de voir cette formation s’ouvrir aujourd’hui. Le CIFAF est un de nos partenaires de longue date. Dans un excellent esprit de coopération, il sait répondre présent lorsque nous sollicitons son réseau et son expertise. Ainsi, les thématiques abordées lors de la formation, que vous allez suivre, ne sont pas anodines. La lutte contre la désinformation et la protection des défenseurs des droits de l’Homme sont au nombre des priorités de l’OIF et de son action. Depuis la Déclaration de Bamako (2000), puis celle de Saint Boniface (2006), la Déclaration d’Erevan (2018) et la Stratégie numérique en 2021, la Francophonie prend la mesure du défi que constitue la désinformation pour nos sociétés.

Lors de la 40e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie en mars dernier, les ministres avaient notamment exprimé leurs préoccupations face à la montée de la désinformation comme facteur de déstabilisation des sociétés francophones et de leurs institutions. Ils ont souligné le manque de moyens des pouvoirs publics pour lutter efficacement contre ce phénomène et encouragé l’OIF à poursuivre son action en matière de lutte contre la désinformation…». (Lire ci-dessous, l’intégralité de son allocution).

La formation d’Abidjan, comme toutes celles organisées dernièrement par le CIFAF, se déroule en bimodal (présentiel et distantiel) pour permettre aux participants qui le désirent de suivre la formation grâce à l’application zoom. Elle aborde plusieurs modules animés par des formateurs expérimentés venus d’Europe et d’Afrique. Ces derniers ont été choisis par le CIFAF, l’OIF et le Barreau de Côte d’Ivoire. On retiendra entre autres modules : 1)- Panorama : historique, évolution et enjeux de la pratique de la désinformation ; 2)- La désinformation avant, pendant et après le procès : les moyens de lutte de l’avocat ; 3)- L’avocat et le numérique : comment se prémunir contre la désinformation ; 4)- La responsabilité de l’Etat en matière de protection de droits humains; 5)- Le dispositif de protection des défenseurs de droits de l’homme ; 6)- L’assistance et la défense du défenseur des droits de l’homme ; 7)- Le contentieux des sûretés ; 8)- Le contentieux de la saisie immobilière ; 9)- La déontologie de l’avocat aujourd’hui.

Au nombre des communications auxquelles s’abreuvent les participants pour aborder les modules sus cités, il y a : 1)- «La pratique professionnelle de l’Avocat à l’ère du numérique » ; 2)- « Panorama, historique, évolution et enjeux de la pratique de la désinformation » et 3)- « La désinformation avant, pendant et après le procès » (Voir fichiers attachés)

Deux autres grands rendez-vous du CIFAF

Après Abidjan, le Centre International de Formation des Avocats Francophones (CIFAF) organisera octobre 2022 à Kigali une session de formation continue sur la thématique : «La protection des lanceurs d’alerte» et autre à Niamey en décembre 2022 sur le thème : « Etat civil».

LES COMMUNICATIONS

#Cifaf, #AvocatsFrancophones, #FormationContinue, #Abidjan, #Oif, #FaussesNouvelles

J-Marc Aurel AGOSSOU
Visages du Benin, toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connectés, restez informés

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :