Innovation dans le Contrôle de l’action gouvernementale sous la 8ème Législature : Le Président Vlavonou passe de la parole à l’acte

Écoutez cet article en audio

(Le rapport sur le contrôle de la gestion comptable et financière du CNCB au titre de l’exercice 2020 bientôt débattu en plénière )

 Conformément à l’article 4 du Règlement intérieur conforté par l’article 87 de la Constitution, la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre dans le cours de la seconde moitié du mois d’octobre. Et c’est ce mardi 26 octobre que le Bureau du parlement béninois avec à sa tête le Président Louis G. Vlavonou,  a retenu pour ouvrir solennellement la deuxième session ordinaire de l’année 2021.

Dans son discours inaugural de ladite session, le Président Vlavonou est revenu sur les innovations entreprises par la 8ème Législature dans sa mission de contrôle de l’action Gouvernementale. Et pour cause, c’est un secret de polichinelle que le sérieux, la crédibilité et la respectabilité de l’institution parlementaire se jouent sur le terrain du contrôle de l’action gouvernementale.

Et comme l’a toujours fait savoir le Président Vlavonou, ce contrôle ne se limitant pas aux seules questions et autres interpellations du gouvernement, nécessite des descentes sur le terrain dans le cadre des missions d’enquêtes, de redditions de compte, de tournées d’informations ou d’audiences publiques. Autrement dit, des actions concrètes qui rapprochent les élus de leurs bases et donnent la preuve que les actes posés par les uns sont suivis et contrôlés par les autres en vue de la bonne gouvernance, du progrès social et du bien-être de tous.

Il déclare à ce propos : « … la fonction de contrôle de l’action gouvernementale sur lequel un accent particulier devra être mis au cours de cette session grâce aux outils constitutionnels mis à la disposition du parlement et que nous devons chercher à utiliser sans complaisance et sans parti pris mais dans le respect des dispositions de notre règlement intérieur.  Loin d’être une simple formalité, cet exercice constitue une exigence de notre constitution à laquelle nous ne saurions nous dérober, car il permet au Gouvernement de rendre compte de sa gestion aux représentants du peuple que nous sommes et d’être plus attentif aux actes qu’il pose. C’est pourquoi nous avons exploré d’autres chantiers légaux en nous appuyant sur les prérogatives de la commission des finances et des échanges en matière du contrôle financier des entreprises publiques et semi-publiques… ».

A titre illustratif, le Président Vlavonou  a fait savoir que la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a contrôlé la gestion comptable et financière du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) au titre de l’exercice 2020 et a déposé son rapport qui fera l’objet de débat en plénière les jours à venir.

Au sujet de cette mission de contrôle, le Président Louis G Vlavonou a apporté les précisions et éclairages suivants : « …En effet, la commission en charge des finances tire sa prérogative de contrôle financier des entreprises publiques et semi-publiques des dispositions de l’article 29 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de l’article 93 de la loi organique relative aux lois des finances (LOLF). A ce titre, cette commission permanente du parlement ayant le pouvoir d’investigation dans les entreprises publiques et semi-publiques aux fins de faire la lumière sur la gestion de celles-ci a été mandaté par nous conformément à la décision N° 2021-79/AN/PT du 11 août 2021 aux fins de contrôler la gestion comptable et financière du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) au titre de l’exercice 2020… »

 J-Marc Aurel AGOSSOU
#2eme_Session_Ordinaire_2021_du_Parlement, #VisBen, #Controle_de_l_Action_Gouvernementale, #Parlement, #Deputes, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :