Institutions / Les autorités locales de l’Atacora édifiées sur la mission du Médiateur de la République

 Institutions / Les autorités locales de l’Atacora édifiées sur la mission du Médiateur de la République
Écoutez cet article en audio

Une délégation du médiateur de la République conduite par son secrétaire général, à une séance tenue mercredi à la préfecture de Natitingou, a édifié les nouveaux maires et adjoints aux maires des communes de l’Atacora, sur le Médiateur, sa mission et son rôle et les dysfonctionnements dans la gouvernance locale constatés par l’institution, à travers les réclamations des citoyens.

Cette séance, présidée par le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah, a permis à la délégation du Médiateur, d’expliquer aux nouvelles autorités communales, les statuts, les attributions, la procédure de saisine du médiateur et la façon dont l’institution fonctionne.

« Le médiateur de la république est une autorité administrative indépendante qui ne reçoit d’instruction d’aucune autorité politique, administrative, législative ou judiciaire, il a un mandat de 05 ans non renouvelable et sa saisine est non seulement gratuite mais aussi peut se faire par toute personne physique ou morale », a entre autres précisé le secrétaire général de l’institution, Vincent Lezinmè.

Dans sa présentation, le directeur des recours du Médiateur de la République a insisté sur les griefs que reçoit le Médiateur dans la gestion des collectivités décentralisées. Bienvenu Padonou, a énuméré les licenciements abusifs des agents dans les communes, le non reversement des cotisations des agents des collectivités locales à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le bradage des réserves administratives, les plaintes des citoyens relatives à la gestion des affaires domaniales, les obstacles latents dans les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique et les problèmes liés à l’établissement des cartes d’identité nationale.

La délégation a saisi l’occasion pour informer les élus locaux de la tenue prochaine d’une audience foraine du Médiateur de la République à Natitingou.

Le préfet de l’Atacora a félicité le Médiateur de la République pour sa démarche à l’endroit des collectivités locales et surtout pour les nombreux exploits réalisés. « La forte propension de nos compatriotes à recourir au Médiateur de la

République traduit plus qu’un intérêt de circonstance, une profonde attente sociale à laquelle toutes les composantes administratives de notre pays doivent s’atteler à répondre », a exhorté Lydie Déré Chabi Nah.

ABP/BY/DYG/IM/IA

#Institutions, #AutoritesLocales, #Atacora, #Mission #MediateurdelaRépublique, #Visben, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :