Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Institutions / Les autorités locales de l’Atacora édifiées sur la mission du Médiateur de la République

Une délégation du médiateur de la République conduite par son secrétaire général, à une séance tenue mercredi à la préfecture de Natitingou, a édifié les nouveaux maires et adjoints aux maires des communes de l’Atacora, sur le Médiateur, sa mission et son rôle et les dysfonctionnements dans la gouvernance locale constatés par l’institution, à travers les réclamations des citoyens.

Cette séance, présidée par le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah, a permis à la délégation du Médiateur, d’expliquer aux nouvelles autorités communales, les statuts, les attributions, la procédure de saisine du médiateur et la façon dont l’institution fonctionne.

« Le médiateur de la république est une autorité administrative indépendante qui ne reçoit d’instruction d’aucune autorité politique, administrative, législative ou judiciaire, il a un mandat de 05 ans non renouvelable et sa saisine est non seulement gratuite mais aussi peut se faire par toute personne physique ou morale », a entre autres précisé le secrétaire général de l’institution, Vincent Lezinmè.

Dans sa présentation, le directeur des recours du Médiateur de la République a insisté sur les griefs que reçoit le Médiateur dans la gestion des collectivités décentralisées. Bienvenu Padonou, a énuméré les licenciements abusifs des agents dans les communes, le non reversement des cotisations des agents des collectivités locales à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le bradage des réserves administratives, les plaintes des citoyens relatives à la gestion des affaires domaniales, les obstacles latents dans les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique et les problèmes liés à l’établissement des cartes d’identité nationale.

La délégation a saisi l’occasion pour informer les élus locaux de la tenue prochaine d’une audience foraine du Médiateur de la République à Natitingou.

Le préfet de l’Atacora a félicité le Médiateur de la République pour sa démarche à l’endroit des collectivités locales et surtout pour les nombreux exploits réalisés. « La forte propension de nos compatriotes à recourir au Médiateur de la

République traduit plus qu’un intérêt de circonstance, une profonde attente sociale à laquelle toutes les composantes administratives de notre pays doivent s’atteler à répondre », a exhorté Lydie Déré Chabi Nah.

ABP/BY/DYG/IM/IA

#Institutions, #AutoritesLocales, #Atacora, #Mission #MediateurdelaRépublique, #Visben, #Benin, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version