En effet, la réunion hebdomadaire des membres du Gouvernement sous la présidence du Chef de l’État a permis d’adopter la Stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées 2023-2027.
Ladite stratégie qui a priorisé l’implication des parties prenantes « est axée autour des solutions technologiques adaptées aux besoins du Bénin, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, du cadre de vie, du tourisme, et sur la compréhension des cas d’utilisation applicables au contexte béninois. »
La Stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées 2023-2027 entre en parfaite harmonie avec la vision du Gouvernement TALON « de faire du Bénin à l’horizon 2027, un pays qui rayonne également par la valorisation de ses données massives par le biais des systèmes et technologies de l’intelligence artificielle et du développement des compétences y relatives. Elle est composée de quatre programmes déclinables en trois phases pendant cinq années, avec un portefeuille contenant cent vingt-trois (123) actions impactant les secteurs public et privé.
Son adoption permettra de positionner le Bénin comme un pays apte à saisir les opportunités actuelles et futures afférentes à l’intelligence artificielle et au traitement des données massives, ce qui le rendrait encore plus attractif pour tous types d’investissements provenant notamment du secteur privé et des partenaires au développement.
Selon le Conseil des Ministres, la Stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées 2023-2027 se compose de quatre programmes décomposables en trois phases sur une période de cinq ans, avec un portefeuille de cent vingt-trois (123) actions touchant les secteurs public et privé. Son adoption fera du Bénin un pays capable de saisir les opportunités actuelles et futures liées à l’intelligence artificielle et au traitement de données massives, ce qui le rendra plus attractif pour tous les types d’investissements, notamment du secteur privé et des partenaires au développement.
#IntelligenceArtificielle, #Megadonnees, #VisBen, #SolutionsTechnologiques, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)